Salaires : les oubliés de la République
Mis à jour le 23.09.25
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Dans son dernier rapport « Regards sur l’éducation », l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) pointe des salaires français des enseignantes et enseignants en décrochage
Interview d'ÉRIC CHARBONNIER
ÉRIC CHARBONNIER est analyste éducation à l’OCDE
crédit photo : DR
À NIVEAU UNIVERSITAIRE ÉQUIVALENT, OÙ SE SITUE LE NIVEAU DE SALAIRE DES PE ?
Si de manière générale, la profession enseignante n’est pas très bien payée dans l’ensemble des pays de l’OCDE, cela est particulièrement visible en France. Quel que soit le niveau d’éducation, les enseignants français gagnent moins que la moyenne des pays de l’OCDE, mais le premier degré est le parent pauvre. Alors que l’écart moyen dans les pays de l’OCDE entre les salaires des enseignants et les autres diplômés du supérieur est de 17%, il est de 26% pour les enseignants du primaire en France, une des proportions les plus élevées. Dans le second degré, cet écart s’élève à 18% pour les enseignants du collège et à 10% pour le lycée où un tiers des enseignants sont agrégés et donc mieux rémunérés.
COMMENT ONT ÉVOLUÉ LES SALAIRES DES ENSEIGNANT·ES DU PREMIER DEGRÉ ?
Des efforts ont été réalisés sur les débuts de carrière en France, notamment avec la prime d’attractivité. En dix ans, leur salaire a progressé de 8% et se retrouvent davantage proches de la moyenne des pays de l’OCDE. Mais une stagnation perdure en milieu de carrière. Ces enseignants, les oubliés de la République, voient arriver de jeunes enseignants en début de carrière qui perçoivent des salaires très proches des leurs. En fin de carrière, les statistiques montrent un rattrapage avec des salaires plus proches de la moyenne des pays de l’OCDE mais en réalité, très peu d’enseignants arrivent à franchir tous les échelons et au final cela ne concerne qu’une minorité de personnels.
LE NIVEAU DE SALAIRE EXPLIQUE-T-IL LA PÉNURIE ENSEIGNANTE ?
C’est un facteur mais il n’y a pas de corrélation forte entre pénurie d’enseignants et niveau des salaires. En Allemagne, les enseignants sont payés deux fois plus qu’en France, pourtant la pénurie est à un niveau jamais connu. Les enseignants disent avoir un métier de plus en plus stressant, une pression des parents plus importante, davantage de tâches administratives. Les difficultés de mobilité et le manque de perspective de carrière participent aussi à ce manque d’attractivité. Pour la restaurer, il faut indéniablement augmenter les salaires des milieux de carrière et réfl échir à comment permettre à davantage d’enseignants d’arriver aux échelons maximums. Mais surtout, il convient de traiter simultanément toutes les dimensions du métier enseignant : salaires, formation initiale et continue, recrutement, mobilité, etc. Ouvrir un chantier du métier de l’enseignement.
Les chiffres
En France, il faut en moyenne 34 années aux PE pour passer du salaire de début de carrière à celui de fin de carrière. Il en faut 12 aux Pays Bas et 39 en Espagne.