Quand l’heure de la retraite arrive.
Mis à jour le 16.04.24
min de lecture
Rester syndiqué-e, pourquoi? Différents groupements et associations défendent les droits des personnes à la retraite.
Se syndiquer à la retraite pour défendre ses droits. #
Se syndiquer à la retraite, un engagement nécessaire pour défendre les pensions et un niveau de vie.
Pension et niveau de vie, accès aux soins et cotisations sociales, défense des services publics sont les principales préoccupations de l’ensemble des retraité.es.
Ce sont des combats qu’il faut continuer à mener lorsque l’heure de la retraite sonne.
En effet, les gouvernements tentent toujours de diminuer les pensions ou/et de ne pas les augmenter à hauteur de l’inflation.
Côté santé, Matignon considère que les personnes plus âgées doivent payer plus que les actives pour les soins.
Parallèlement, les dépenses en faveur des services publics sont de moins en moins prioritaires.
Il est donc important de continuer à être actif et active et de se syndiquer lorsque arrive la retraite pour défendre tous ces droits.
SFR, FGR, G9 à quoi servent-ils#
Les droits des retraité.es de l’Education nationale ont besoin d’être défendus, plusieurs . collectifs s’investissent.
Des retraité-es de la FSU-SNUipp sont impliqué-es dans divers groupements et associations pour promouvoir et défendre les droits à la retraite
Les commissions départementales et nationale#
Une commission retraité.es existe dans chaque section départementale de la FSU-SNUippt.
Une commission nationale composée d’une vingtaine de personnes issues de différents départements ainsi que le groupe d’animation de celle-ci travaillent à développer des écrits pour alimenter le journal – Infos retraité-es – Cette publication a pour vocation de maintenir un lien indispensable entre tous les adhérent.es retraité.es de la FSU-SNUipp. Chaque retraité.e la reçoit quatre fois par an.
Les Sections fédérales des retraité.es#
Dans la fédération FSU, des Sections fédérales des Retraité.es (SFR) sont présentes dans chaque département ainsi qu’ au niveau national. Les débats qui préoccupent les retraité.es sont différents des actifs sans en être si éloignés. Le métier n’est plus le cœur des discussions. D’autres sujets sont prioritaires : les besoins spécifiques des retraité.es, notamment le pouvoir d’achat, l’accès aux soins, la défense des services publics. Voir ici le site de la FSU spécifique retraité-es
La Fédération générale des retraité.es#
La Fédération Générale des Retraité-es de la Fonction Publique (FGR) où sont affiliés de nombreux syndicats de la FSU, défend également les droits des personnes à la retraite Une partie de la cotisation syndicale est destinée à la Fédération générale des retraité.es de la fonction publique (FGR FP)
La FGR-FP regroupe plus largement des retraité-es de plusieurs syndicats notamment de la Fsu, de l’ARFEN, de Solidaires… Son action est complémentaire de celle des sections fédérales de retraités de la FSU.
Le groupe des neuf#
Le groupe des neuf (G9) regroupe depuis 10 ans les syndicats et associations de retraité-es : les syndicats FSU, CGT, CFTC, CFE-CGC, FO, Solidaires et deux associations de loisirs retraités LSR et Ensemble. Il se réunit régulièrement au niveau national et communique beaucoup.
C’est au travers de tous ces outils que les préoccupations, les besoins des syndiqué-es retraité-es sont pris en compte : le pouvoir d’achat et les pensions, l’accès aux soins, la défense des services publics.