“École publique, cause commune”
Mis à jour le 14.01.26
min de lecture
À l’approche des élections municipales 2026, un collectif réunissant organisations syndicales, dont la FSU, et associations engagées pour l’école publique laïque lance la campagne « École publique, cause commune ». Son objectif : rappeler que l’argent public doit prioritairement financer l’école publique, seule école de la République.
Cette exigence a notamment été portée dans une tribune publiée dans Le Monde dès 2024, affirmant que l’école publique est la seule à scolariser tous les élèves sans distinction, à garantir la mixité sociale et scolaire, à être présente sur l’ensemble du territoire et à assurer l’émancipation par les savoirs, dans le respect de la liberté de conscience.
Dans le contexte actuel de tension démographique, il est crucial d'agir. En effet, selon la DEPP, le service statistique du ministère, les effectifs du premier degré ont diminué de 8 % entre 2015 et 2024 et pourraient encore reculer de 19 % d’ici 2034, avec de fortes disparités territoriales. Sans choix politiques clairs et volontaristes, alerte le collectif, cette baisse démographique majeure risque d'accentuer dangereusement la concurrence entre enseignement public et privé, menaçant la carte scolaire et la survie de l'école républicaine sur l'ensemble du territoire.
Pour éclairer ce débat, un dossier national constitué par le collectif analyse en détail les financements publics de l’enseignement privé sous contrat, distinguant ce qui est obligatoire, facultatif ou strictement interdit par la loi. Le collectif attire notamment l’attention sur le forfait communal (la contribution versée par les communes pour chaque élève scolarisé dans le privé sous contrat), un sujet où sont observés des abus par certaines municipalités, mais qui représente aussi une piste d'économies à réaliser tout en restant dans le cadre légal en vigueur.
Parce que les communes et intercommunalités votent une large part de ces financements, cette campagne vise à les interpeller et à faire de l’école publique un enjeu central des municipales de 2026.