Bloquer les évaluations nationales

Mis à jour le 04.09.25

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La passation généralisée des évaluations nationales 2025 aura lieu du 8 au 19 septembre. Différentes modalités existent pour les bloquer. 

« L’évaluation peut être la pire comme la meilleure des choses », rappelle Jean-François Chesné, coordinateur exécutif du Cnesco et docteur en didactique des mathématiques.

La passation des évaluations nationales 2025 aura lieu du 8 au 19 septembre (avec saisie des réponses du 8 au 26 septembre). Leur généralisation depuis septembre 2024 s’inscrit dans une logique de rendement et de sélection générant du stress pour les élèves et les familles. La priorité est donnée aux enseignements mathématiques et français laissant à penser que les autres disciplines seraient secondaires.

Non seulement ces évaluations ne fonctionnent qu’en « juste ou faux », mais elles sont suivies d’un classement parfois lourd de conséquences sur l’estime de soi des élèves. Elles peuvent inciter les enseignants et enseignantes à mettre en place des entraînements répétitifs sur des compétences fragmentées alors qu’il faudrait permettre aux élèves de travailler le sens et la compréhension, notamment pour les élèves les plus en difficulté et éloignés de la culture de l’école.

D'autres possibles

Enseigner est une activité complexe qui ne peut se contenter de données mesurables et quantifiables. L’environnement, les pratiques, l’implication des élèves, des enseignants et enseignantes, des adultes non enseignants présents dans l’école, des parents, etc… sont autant de facteurs difficilement quantifiables qui influent sur la réussite des élèves.

Selon Fabrizio Butera, professeur à l’université de Lausanne, l’évaluation formative est « un outil d’apprentissage puissant » qui se focalise sur la progression de l’élève.

S’il est important d’évaluer le système éducatif, cela doit se faire sur échantillon. Et comme le rappelle Christian Maroy, il faut faire confiance aux PE et « miser davantage sur l’autonomie collective des enseignants, les associer, via leurs représentants, à la construction des instruments d’évaluation ».

 Décider et réfléchir collectivement aux différentes modalités possibles pour peser et bloquer les évaluations : ne pas mettre au centre des discussions pédagogiques les évaluations nationales, non-passation des évaluations, non-saisie en ligne des réponses des élèves, renvoi des livrets à l’inspection…