Après le 2, étendre et amplifier la mobilisation

Mis à jour le 03.10.25

min de lecture

La mobilisation du 2 octobre, après celles du 10 et du 18 septembre, a de nouveau fait la démonstration de la forte colère, notamment de centaines de milliers d’agent·es de la Fonction publique, face à l’obstination du pouvoir. Avec l’intersyndicale ils et elles exigent un tout autre budget pour 2026, fondé sur la justice sociale, fiscale et environnementale.

Dans un contexte incertain, en l’absence d’annonce d’un gouvernement et de ligne de politique générale, les manifestantes et manifestants étaient encore nombreux à défiler dans les rues le 2 octobre. Cette mobilisation met la pression sur le Premier ministre qui a d’ores et déjà annoncé qu’il renonçait à l’usage du 49.3 pour faire passer le budget 2026. Mais les premières annonces restent insuffisantes.

L’austérité, ça suffit !

Augmenter les recettes de l’État pour financer des politiques publiques ambitieuses sans creuser les déficits, c’est nécessaire, urgent et possible. Il faut aussi une loi de financement de la sécurité sociale qui permette de répondre aux besoins de santé de la population, rappelle la FSU dans son communiqué.

Il faut un autre budget tourné vers l’intérêt général et non vers les profits de quelques-uns, pour assurer notamment :

  • le développement des services publics et l’amélioration des conditions d’exercice des agent·es par les financements et les créations d’emploi nécessaires ;
  • l’augmentation des salaires et des pensions par le dégel du point d’indice et la revalorisation des carrières.

Et maintenant ?

La FSU-SNUipp, avec la FSU, appellent les personnels à rester mobilisé·es, à prendre toutes les initiatives sur les lieux de travail et à participer aux prochaines initiatives de l’intersyndicale. Celle-ci se réunira la semaine prochaine, après le discours de politique
générale.

Il est aujourd’hui nécessaire d’étendre et d’amplifier la mobilisation pour peser sur les débats sur le budget 2026 et pour imposer d’autres choix.