Outre-mer : le combat continue !
Mis à jour le 10.12.25
min de lecture
Dans la continuité de la campagne "l'école en sous-France", la FSU-SNUipp a été reçue aux ministères de l'Éducation Nationale et des Outre-mer afin d’alerter sur les difficultés spécifiques rencontrées par les personnels dans les DROM et en Polynésie.
Lors de ce rendez-vous, le syndicat a réaffirmé ses revendications pour une école ultramarine plus égalitaire.
De la nécessité d’un plan pluriannuel pour le bâti scolaire
Le bâti scolaire doit faire l’objet d’un plan d'investissement sur plusieurs années afin de l’adapter aux changements climatiques afin de garantir aux élèves et comme aux personnels des conditions dignes et sécurisées.
Toutes les écoles en REP+ ?
Le syndicat a rappelé l’urgence de passer toutes les écoles en REP+, au regard d’une paupérisation de plus en plus grande dans les DROM.
Salaires et indemnités
Concernant les salaires et les indemnités, elle a rappelé les dysfonctionnements graves et répétés sur la paie des personnels à Mayotte mais aussi en Guyane et à La Réunion.
La FSU-SNUipp a de nouveau exigé que l’indemnité de “sur-rémunération” des fonctionnaires ne soit plus prise en compte dans le calcul de la rémunération du CLM, de même que l’arrêt de l'indexation en cas de déplacement en métropole pour recevoir des soins.
Le syndicat a aussi rappelé son mandat pour la suppression de l'Indemnité Temporaire de Retraite (ITR) et demande un système de retraite par répartition pour tous les agents d'Outre-mer.
Malgré le partage de certains constats sur le bâti scolaire et les salaires, les deux ministères n’ont apporté aucune réponse concrète aux revendications portées.
Plus que jamais, la mobilisation reste indispensable pour imposer de meilleures conditions de scolarisation des élèves et de meilleures conditions de travail des agent·es en outre-mer.
La FSU-SNUipp donne rendez-vous aux PE, PsyEN et AESH exerçant en Outre-mer début janvier lors d’un webinaire sur les conditions de travail.