Face au vide politique, garder un cap collectif

Mis à jour le 09.10.25

min de lecture

La situation politique de ces derniers jours laisse, encore une fois, l’Éducation nationale sans ministre à sa tête. Face à cette instabilité, renforçons collectivement la stabilité syndicale.

L’annonce du projet de budget par F. Bayrou début juillet a ouvert une séquence politique inédite, qui laisse aujourd’hui le pays sans gouvernement.

Les mobilisations massives de septembre, à l’appel de collectifs citoyens et d’organisations syndicales dont la FSU-SNUipp, ont exprimé un rejet profond des politiques austéritaires qui fragilisent le monde du travail et en particulier les Services publics.

Dans l’Éducation nationale, le manque de moyens et la dégradation des conditions de travail sont criants. Ce que confirme l’enquête Talis 2024 de l’OCDE qui pointe l’insatisfaction des enseignant·es en France vis-à-vis de leurs conditions d’exercice. Les personnels ne peuvent plus faire fonctionner l’École dans de telles conditions. Pour une société plus égalitaire, il faut au contraire renforcer l’école, levier essentiel contre les inégalités et contre les idées d’extrême droite qui progressent dans la société.

La FSU-SNUipp appelle les personnels à rester mobilisé·es dans cette période incertaine, pour exiger de notre prochain⋅e ministre :
- la revalorisation des salaires ;
- l’amélioration des conditions de travail ;
- des moyens pour une école véritablement inclusive ;
- de la reconnaissance et de la confiance envers les équipes enseignantes.
Il est nécessaire de prendre le contrepied des politiques libérales que nous subissons depuis trop longtemps et d’imposer des alternatives de justice et de progrès social.

Communiqué FSU 07.09.25

Lire le communiqué de la FSU