Dès la rentrée : pour l’école, un vrai budget

Mis à jour le 29.08.25

min de lecture

Les annonces budgétaires confirment la poursuite des attaques des années passées contre toute la population, les services publics, l’École : suppression de 3 000 postes de fonctionnaires, suppression de deux jours fériés, gel des salaires et des pensions, doublement des franchises médicales… La FSU-SNUipp refuse toute politique austéritaire. Elle appelle à construire les mobilisations nécessaires en faveur de la justice sociale et écologique pour obtenir un autre budget.

Des annonces inadmissibles alors qu’un autre budget est possible

Les annonces du 15 juillet dernier ont sonné comme une provocation. Prenant prétexte d’une dette qui serait insurmontable, ce sont 44 milliards d’économie qui ont été annoncés.

Fidèle aux orientations libérales, pourtant responsables du creusement de cette même dette, c’est sur l’ensemble de la population que l'exécutif actuel a choisi de faire porter l’austérité : suppression de 3 000 postes de fonctionnaires, gel des salaires des fonctionnaires comme des pensions ou des minima sociaux, non remplacement d’un·e fonctionnaire sur trois partant en retraite à partir de 2027, suppression de deux jours fériés, doublement des franchises médicales… Et si la situation politique est incertaine, toutes les hypothèses sur la table sont de même nature : faire des économies en réduisant les dépenses et refuser d’agir sur les recettes. L’austérité comme seul horizon…

Pourtant d’autres choix existent. Remise en cause des aides aux entreprises et des niches fiscales, rétablissement de l’ISF, taxe Zucman… les solutions existent pour un budget juste fiscalement et bénéfique à l’ensemble de la société.

Construire ensemble la résistance, imposer d’autres choix

La FSU-SNUipp refuse que l’École, ses personnels comme ses élèves, paient le prix de choix budgétaires idéologiques. Il faut répondre aux besoins des personnels et des élèves : baisser les effectifs dans toutes les classes, recruter et former des AESH, augmenter les salaires de tous les personnels, recruter pour assurer les remplacements et permettre les départs en formation, … 

Une grande campagne d’actions et de mobilisations est d’ores et déjà lancée pour obtenir ce dont l’École a besoin. 

La FSU-SNUipp invite les personnels à remplir une enquête flash pour montrer les besoins dans les écoles. Cette enquête n’est que la première étape de la mobilisation d’ampleur à construire.

Copie De Copie De Sans Titre


La FSU-SNUipp soutient et appelle à participer aux mobilisations du 10 septembre, première journée d’une mobilisation pour un autre budget qui doit s’inscrire dans la durée.


Avec la FSU, dans le cadre d’une intersyndicale à 8 (FSU, CGT, Solidaires, UNSA, CFDT, FO, CFTC,CFE CGC), elle appelle à être en grève le 18 septembre 2025.

Par nos mobilisations, imposons d’autres choix : pour l’école, un vrai budget !