24ème Université d’automne, c’est parti !

Mis à jour le 17.10.25

min de lecture

Du 17 au 19 octobre à Port Leucate, plus d’une vingtaine de chercheuses et chercheurs sont présent·es pour échanger avec la profession autour des questions de l’école. Quatre conférences sont à suivre en ligne.

L’Université d’automne de la FSU-SNUipp est un marqueur reconnu et incontestable dans le monde de l’éducation, un moment de transmission, de débats, d’échanges et de convivialité attendu avec impatience chaque année, malgré la fatigue ressentie en cette fin de première période intense.
Depuis 2022, sept ministres se sont succédé au ministère de l’Éducation nationale. Des changements de personnes mais pas de changement de cap dans la politique éducative. Le nouveau ministre, Édouard Geffray, n’y déroge pas. Ancien chef de la Direction Générale de l’Enseignement Scolaire (Dgesco), il a été aux manettes pour mettre en œuvre la politique éducative de Jean-Michel Blanquer fortement contestée par la profession.

Besoin de changements

Pourtant l’école a besoin de changements : manque d’attractivité, manque de moyens pour une inclusion de qualité, revalorisation insuffisante des personnels, persistance des évaluations standardisées, nouveaux programmes de mathématiques et de français… ne répondent aux besoins de l'école de la République pour que celle-ci accomplisse son rôle d’ascenseur social.
L’université d’automne de la FSU-SNUipp permet de redonner de la couleur à l’école, de trouver un peu de fraîcheur et d’énergie, le sens du métier et l’envie de faire des projets.
Cette année encore, chercheuses et chercheurs proposeront des conférences sur des sujets tout aussi variés que passionnants : maternelle, métier d’AESH, changement climatique, outils numériques, géographie, autonomie des élèves, santé mentale, lien école famille et de nombreux autres sujets.

Sont à suivre en ligne 4 conférences :

  • Vendredi 17 octobre, 14h30-16h30
Fabrice Dhume-Sonzogni : “Discriminations scolaires : passer de l’oppression à l’émancipation”
  • Vendredi 17 octobre, 20h45-22h30
Table ronde : ”La littérature dès l’alphabet, lire pour grandir en liberté” avec Henriette Zoughebi, Marie Desplechin et François Place
  • Samedi 18 octobre, 16h30-18h30
Sébastien Goudeau : “La construction des inégalités scolaires à l'école maternelle”
  • Dimanche 19 octobre, 10h45-12h30
Catherine Huchet, Grande témoin de l’UDA : “La formation des sujets lecteurs et des sujets citoyens à l’école primaire : même(s) combat(s) !”