Fenêtres sur cours spécial Université d'automne N°429
Mis à jour le 03.11.18
Partager
La revue mensuelle du SNUipp-FSU : toute l'actualité syndicale, éducative et pédagogique, diffusée dans chaque école.
Fenêtres sur cours spécial Université d'automne N°429
Questionner le métier, lui redonner du sens pour que les enseignants portent les valeurs de la réussite pour tous les élèves : voilà l’ambition du SNUipp-FSU en organisant l’Université d’automne depuis 16 ans, voici le numéro spécial de Fenêtres sur Cours.
Maternelle
Isabelle Bastide, "Penser les espaces de la classe."
Enfant et société
Philippe Mazereau, "Besoins éducatifs particuliers, des ressources nécessaires".
Grand entretien
François Jullien, "Il n'y a pas d'identité culturelle."
L'état de l'école
Le point sur l'évaluation des enseignants, la fin des APC, formation continue, la carrière (PPCR), le temps de travail, le travail en équipe et l'école en chiffres.
Apprentissages
Edwige Chirouter, "La philosophie à l'école, un jeu d'enfants."
Métier
Frédéric Grimaud, "Le travail enseignant hors la classe."
Interview
Benoît Falaize, "Pour la laïcité, l'adhésion plutôt que l'incantation."
Merci de renseigner/corriger les éléments suivants :
votre prénom n'a pas été saisi correctement
votre nom n'a pas été saisi correctement
votre adresse email n'a pas été saisie correctement
le sujet n'a pas été saisi correctement
votre message n'a pas été saisi correctement
Merci de votre message, nous reviendrons vers vous dès que possible
Fenêtres sur cours spécial Université d'automne n°494
Près de 400 enseignant.es se sont retrouvé.es cette année à Port Leucate pour l'Université d'Automne du SNUipp-FSU.
Stéphane Bonnéry ; interview
"La mission de donner les outils pour penser"
Etat de l'école
Chiffres clé/Revalorisation/Postes et austérité/DROM, l'école en sous-France/Bâti scolaire et écologie
Dossier : ces apprentissages fondamentaux
BD:objet disciplinaire non identifié/Hélène Raux-Enseigner les sciences : du problème au concept/Yann Lhoste - EMC :transmettre et faire vivre les valeurs/Julien Delaye - Pour une éducation physique, sportive et égalitaire/Ingrid Verscheure - Classes multilingues : défi ou richesse/Nathalie Auger
Dossier : Reprendre la main sur le métier
Un numérique qui compte/Prisca Fénoglio - Les mathématiques, toute une histoire/Nathalie Sayac - Donner du sens aux mots/Pascale Colé - Riches de polyvalence/Aline Blanchouin - Changement de posture/Corinne Loie-MGEN - L'individu isolé ne peut rien/Nicolas Go
Dossier Maternelle : petits élèves en devenir
Le travail en groupe dès le plus jeune âge/Sylvain Connac - Changer ses pratiques/Dylan Racana - Des comportements qui bousculent/Rachel Gasparini -
Una approche systémique - itv Benjamin Moignard/enquête - Vincent Bousba de l'ASL - harcèlement : état des lieux et décret
Dossier société : apporter plus d'égalités des droits
L'art et la culture à portée de projet/Marie-Pierre Chopin - Comment éduquer à la sexualité/Fanny Gallot
Samah Karaki : interview
"L'école, un lieu où on apprend à apprendre"
Dossier : Talents hauts, des éditrices dressées contre les stéréotypes et les discriminations
Faire sans voyeurisme ni complaisance avec justesse/Justine Haré - Faire passer une émotion/Estelle Billon-Spagnol - Le droit d'être qui on est/Elisabeth Brami
Edwige Chirouter : interview
"Une démocratie ne peut pas survivre sans des oasis de pensée"
Fenêtres sur cours spécial Université d'automne n°486
Près de 400 enseignant.es se sont retrouvé.es cette année à Port Leucate pour l'Université d'Automne du SNUipp-FSU.
Etat de l'école
Chiffres clé/Ecole du Futur/Direction d'école/Revalorisation/Education prioritaire/attractivité/
Les ateliers apprentissage
S'exercer à l'esprit critique/Filippo Pirone - Arts et Culture en partage/Nathalie Montoya - Géographie, une nouvelle aire/Sylvie Joublot-Ferré - L'intelligence du corps/Fabrice Delsahut - Quand l'école fait société/Gérôme Truc -
Dossier : apprendre à écrire, un défi démocratique
Ecrire, verbaliser, expliciter/Jacques David - Ecrire, écrire, écrire/Danielle Alexandre -
Dossier : Maternelle, l'école où l'enfant apprend à devenir élève
Accéder aux univers artistiques/Ana Dias-Chiaruttini
Interview : Jacques Bernardin
“L’école a pour mission centrale de former la personne et le citoyen”
Les ateliers métier
L’évaluation positive plutôt que la concurrence/Annabelle Allouch - Les AESH en quête de reconnaissance/Grégoire Cochetel - Pour un changement égalitaire/Mireille Baurens - A l'école du climato-optimisme !/Anne-Françoise Gibert - Enseigner les maths, ça se calcule/Cécile Allard
Interview : Philippe Meirieu
"Donner un avenir à notre futur"
Dossier : Littérature de Jeunesse
Brisac et Rascal (L'école des Loisirs) - Serres, Corvaisier et Fronty (Rue du Monde)
Les ateliers Société
Ne pas priver l'école publique/Ghislain Leroy - Quelle évolution pour l'Education prioritaire/Daniel Frandji - L'école face à l'Extrême droite/Françoise Dumont - Hongrie : comment Orban a mis l'école au pas/Rossella Benedetti - Une réelle prise en compte de la santé au travail/Isabelle Musseau - Un état d'épuisement élevé - Usep, un atout pour l'EPS/Véronique Moreira
Interview : Benoît Falaize
“L’école nous apprend à comprendre le monde qui est le nôtre”
Fenêtres sur cours spécial Université d'automne n°478
Cette 20e édition de l’UDA du SNUipp-FSU a prodigué une bonne dose de vitamines aux enseignantes et enseignants.
Etat de l'école
En chiffres/salaires/AESH/attractivité/bâtiments scolaires/direction d'école
Les ateliers apprentissage
A l'école du vivant (Alix Cosquer)/Conjuguer : une enquête sur le verbe(Patrice Gourdet)/L'école comme support géographique (Xavier Leroux)
Dossier : Elèves, des corps en éducation
Les doigts, on peut compter dessus (Nathalie Bonneton)/EPS, vitamine scolaire (Claire Pontais)
Dossier : Maternelle, une identité à préserver
Voir grand pour tous les enfants (Christophe Joigneaux)/Co-élaborer le langage (Véronique Boiron)/Une maternelle ballottée (Christine Passerieux)
Interview métier : Laurence de Cock
"Redonner ses titres de noblesse à l'émancipation"
Chantiers métier
Travail enseignants : chantier en cours dans l'Yonne
Dossier : Ecole sous Covid, les PE maintiennent le cap
Travail sous déconfinement (Cécile Berterreix)/Touchés mais pas coulés (Cécile Brunon/Dominique Cau-Bareille)/Enseigner à distance : c'est quoi ce travail ? (Frédéric Grimaud)/Quel numérique pour garder le lien (André Tricot)
Les ateliers métier
Formation, partir du réel (Patrick Picard)/Coopérer pour apprendre (Yves Reuter)
Dossier inclusion
De l'intégration à l'inclusion (Alexandre Ployé)/Le collectif à la rescousse
Interview société/climat : Luc Abbadie
"Mettre les enfants dans une posture collective d'action"
Dossier Education prioritaire
Collectif, forcément collectif (Marc Douaire)/Faire la différence (Marc Bablet)
Table ronde : de l'ambition pour l'éducation
Jean-Baptiste Clérico (Ceméa)/Irène Pequerul (Francas)/Etienne Butzbach (Ligue de l'enseignement)
Ateliers Société
Genre, une attention particulière (Véronique Rouyer)/La laïcité, un principe à l'école (Nicolas Cadène)
Entretien : Bernard Lahire
"Les enfants sont très inégalement entourés de capital culturel"
Dossier Démocratie
Une école démocratique (Francis Vergne)/Une coéducation détournée (Pierre Périer)
Grand entretien : Jean-Louis Bianco
"La laïcité, ciment de la République"
Fenêtres sur cours spécial Université d'automne n°470
La 20ème Université d’automne du SNUipp-FSU sera de papier et de toile pour cause de Coronavirus....en attendant 2021.
UN SYSTEME EDUCATIF MARQUE PAR DE PROFONDES INEGALITES
Un dossier où le projet syndical du SNUipp-FSU apparait au cœur du métier : avec des chiffres, les interviews de Bernard Lahire, François Dubet et Marie Duru-Bellat mais aussi des focus sur la direction d'école, le rural ou l'éducation prioritaire.
HOMMAGE A BRIZEMUR
Quelques dessins pour se souvenir ....
LES TEMPS FORTS DE 20 ANS D'UDA
20 ans de débats sur l'école à travers un florilège de paroles de chercheurs
AU COMMENCEMENT ETAIT LE LIRE
Dossier sur la lecture, avec des paroles de chercheurs, car apprendre à lire est une opération complexe à la fois technique, cognitive, sociale et culturelle
RESOUDRE LE PROBLEME DES MATHS
Dossier sur l’enseignement des mathématiques à l’école primaire : et si on se tournait vers la recherche et la pédagogie ?
ART ET CULTURE
C'est juste fondamental....avec une interview de Stanislas Nordey, directeur du Théâtre National de Strasbourg
EPS
Parce que c'est une discipline à part entière
SCIENCES
Mais pas sans conscience....avec une interview de Joël Lebeaume, professeur en sciences de l’éducation à l’Université Paris Descartes
EDUCATION AU DEVELOPPEMENT DURABLE
Quand je serai grand je voudrais être vivant
HISTOIRE/GEOGRAPHIE/EMC
Pour comprendre, vivre et agir dans le monde....
ENSEIGNER EST UN METIER
Un dossier parce qu'enseigner ça s'apprend, qu'il faut lever tous les implicites, créer un climat favorable...et des paroles de chercheurs pour l'expliquer.
CONSTRUIRE UNE CULTURE COMMUNE
Par leur expertise pédagogique, les enseignant·es œuvrent à la construction d’une culture commune porteuse d’un projet de société démocratique...et interview de Denis Paget, chargé de recherche à l'institut de la FSU
L'ECOLE INCLUSIVE
Elle se construit avec des moyens appropriés, pas avec des décrets.
L'EVALUATION
Un dossier enrichi par des interviews de chercheurs pour ce geste du quotidien, un outil pour enseigner qui doit être soutenu et non contraint,
ECOLE-FAMILLE
Une histoire mouvementée
TRAVAIL D'EQUIPE
Un défi à relever : une obligation, une nécessité pur avancer ensemble
NUMERIQUE
Le numérique à l’école est une plus-value où le rôle de l’enseignant demeure indispensable pour construire les savoirs des élèves.
L'AUTORITE
Un savoir-faire qui s'apprend et se construit.
MATERNELLE
Un dossier sur l’école maternelle qui reste une école singulière. Régulièrement sous la pression de l’élémentaire, elle doit pourtant porter l’ambition des premiers ancrages de la réussite de toutes et tous.
RACISME
Combattre le racisme par la transmission de valeurs de fraternité et d’égalité est une mission de l’école....et interview de Benjamin Stora
FILLES-GARCONS
Les stéréotypes ont la vie dure
COLLECTIVITES
Les communes ont un rôle défini dans l’organisation de l’école primaire qui s’est considérablement accru....et interview de Vanessa Ghiati, adjointe à Malakoff
PAUVRETE
Favoriser le destin scolaire des enfants issus de familles pauvres est un challenge à relever...et interview de Lucas Chancel
PHILIPPE MEIRIEU : grande interview
Philippe Meirieu développe une analyse riche et complexe de notre système éducatif basée sur la pédagogie et la nécessaire émancipation de l’élève.
Fenêtres sur cours spécial Université d'automne n°461
Cent pages spéciales sur l'édition 2019 avec interviews, reportages, témoignages, photos...
L'état de l'école
Chiffres clés, salaires, réforme des retraites, formation, AESH, éducation prioritaire
Mathématiques
J. Briand : « Pas une science en cercle fermé »
Classe coopérative
S. Connac : « Désir d'apprendre »
Langues familiales
A. Stevanato : « Le socle du langage »
Théâtre et école
K. Tison-Deimat : « Des avantages collatéraux »
Écologie
A. Ansour : « Les hussards de la planète »
Neurosciences
G. Borst : « Interroger les pédagogies »
Direction d'école
F. Grimaud : « Le travail contrarié »
École - familles
M-O Maire-Sandoz : « Pour des enfants en confiance »
École inclusive
F. Savournin : « La diversité, une nouvelle norme de l'école »
Littérature de jeunesse
N. Chabrol-Gagne : « Sous influences masculines »
Voix
C. Loie : « Santé vocale, affaire de pédagogie »
Système éducatif
P. Champy : « L'école à la main des technocrates »
Pauvreté
M-A Grard: « Permettre aux élèves d'avancer »
Mixité scolaire
É. Butzbach : « Une question centrale pour faire société »
SOS Méditerranée
H. Lompech : « Secourir et témoigner »
Enseignement
C. Lelièvre : « Liberté pédagogique au cœur du métier »
Chantier travail
« S'interroger ensemble »
Laïcité
B. Falaize : « Réussir au-delà des préjugés »
Fenêtres sur cours spécial Université d'automne n°450
Interviews des personnalités intervenues à l'Université d'automne 2018 du SNUipp-FSU, témoignages, reportages, analyses
Art
J.M Lauret : "Un impact positif sur les apprentissages"
Mathématiques
R. Brissiaud : "Éviter le comptage numérotage"
Neurosciences
C. Vidal : "Avoir des difficultés en maths n'est pas inscrit dans le cerveau"
Gestion de classe
S. Pesce : "Créer un cadre riche et ouvert"
Étayage
L. Lescouarch : "S'appuyer sur les autres"
Égalité
G. Pasquier : "Rompre avec la reproduction de l'ordre sexué"
Lecture
S. Plane : "Lire et comprendre, un enjeu majeur"
Pédagogie institutionnelle
P. Geffard : "Diversité des modalités proposées"
Inclusion
A. Ployé : "L'extraordinaire relation enseignant-élève"
Handicap
M. Janner-Raimondi : "Comprendre le point de vue de l'autre"
Liberté pédagogique
D. Paget : "Une inflation de la prescription"
L'état de l'école
"Méthode Blanquer", effectifs, salaires, temps de travail, AESH, élections professionnelles
Lire, parler, écrire
C. Garcia-Debanc : "Faire écrire peu mais plus souvent"
Psychologie cognitive
D. Alamargot, "Une aide pour les élèves"
Lecture
Y. Chenouf : "Une expérience pas seulement rationnelle"
Histoire
L. de Cock : "L'enseignant, un chef de cuisine"
Philosophie
E. Chirouter : "Pas de bonne ou mauvaise réponse"
Sciences
Y. Lhoste : "Construire le problème scientifique"
Maternelle
S. Cèbe : "Très tôt capables de comprendre des textes complexes"
Maternelle
P. Garnier : "Sa force, être très fréquentée sans obligation"
Motricité
P. Lamouroux : "Aider les élèves à passer du faire à penser le faire"
Relations école-familles
P. Périer : "Comment l'école éloigne les parents"
Activité physique
C.Y Guezennec : "Sédentarité ou activité physique influencent l'enfant"
Recherche
P. Picard : "Améliorer la qualité du travail"
Métier
F. Saujat : "Retrouver du pouvoir d'agir"
Fenêtres sur cours spécial Université d'automne N°440
La 17e édition de l'Université d'automne du SNUipp-FSU a encore été très riche avec près de 30 interventions sur le métier et ses enjeux.
État de l'école
Six pages sur l'école sous-investie, le temps de travail, les débuts de carrière, la direction d'école...
Dossier sur la lecture
Roland Goigoux: "Travailler aussi la compréhension"
Langage
Éiisabeth Bautier: "Un outil pour penser"
Écriture
Dominique Bucheton: "Refonder cet enseignement"
Orthographe
Danièle Manesse: "Bien plus qu'un savoir"
Dossier sur l'école rurale
Pierre Champollion et Sylvie Jouan: "Changer le regard"
Climat scolaire
Caroline Veltcheff: "Contrer les sentiments d'injustice"
Enseignement
Patrick Rayou: "Enseigner pour que les élèves apprennent"
Inclusion
Serge Ebersold: "Cheminer avec l'élève"
Voix
Corinne Loie: "Partie prenante du dispositif pédagogique"
Dossier durer dans le métier
Françoise Lantheaume: "Manifester une pensée critique"
Maternelle
Christine Passerieux, Élisabeth Mourot et Maryse Rebière
Inégalités
Choukri Ben Ayed: "Des domaines à explorer très vastes"
Numérique
Divina Frau-Meigs: "Enseigner les compétences numériques"
Neurosciences
Stanislas Morel: "Le cerveau n'est pas le seul juge de paix"
Sommeil
Dr Régis Lopez: "Le manque de sommeil entraîne des troubles"
Film
Safy Nebbou et Roland Biache: "Ensemble c'est possible!"
École et résilience
Boris Cyrulnik: "L'école comme lieu de liberté"
Fenêtres sur cours spécial Université d'automne N°429
Une 16e édition très dense avec des interventions sur l'école face à la pauvreté, les nouveaux programmes d'élémentaire et la maternelle
Maternelle
Isabelle Bastide, "Penser les espaces de la classe."
Enfant et société
Philippe Mazereau, "Besoins éducatifs particuliers, des ressources nécessaires".
Grand entretien
François Jullien, "Il n'y a pas d'identité culturelle."
L'état de l'école
Le point sur l'évaluation des enseignants, la fin des APC, formation continue, la carrière (PPCR), le temps de travail, le travail en équipe et l'école en chiffres.
Apprentissages
Edwige Chirouter, "La philosophie à l'école, un jeu d'enfants."
Métier
Frédéric Grimaud, "Le travail enseignant hors la classe."
Interview
Benoît Falaize, "Pour la laïcité, l'adhésion plutôt que l'incantation."
Fenêtres sur cours spécial Université d'automne N°417
Ce 100 pages spécial Université d'automne publie les interviews de tous les chercheurs, enseignants intervenus en octobre 2015 à l'invitation du SNUipp-FSU.
Enfant et société
Hélène Romano: "Traumatismes, l'école exposée".
Sport et santé
William Accambray, "Le sport, porquoi s'en passer?"
International
Au Bénin, la maternelle en difficulté
Littérature de jeunesse
Nathalie Brisac, "Un outil d'apprentissage"
Entretien
Philippe Meirieu, "Conjuguer ensemble la transmission des savoirs et l'émancipation des sujets".
Grande interview
Benjamin Stora, "Quelle place fait-on aux nouveaux Français?"
L'état de l'école
Un point sur les salaires, le temps de travail, la formation, l'évaluation des élèves et les chiffres clés de l'école.
Apprentissages
Sophie Jéhel et Christine Menzaghi "L'école face aux défis médiatiques"
Patrick Joole
Enseigner le vocabulaire au cycle 3.
Education prioritaire
Jean-Yves Rochex, "35 ans d'éducation prioritaire"
Métiers
Dominique Bucheton: "Des gestes professionnels plus ajustés".
Maternelle
Véronique Boiron: "Langage oral, enjeux, progression et activités."
Fenêtres sur cours spécial Université d'automne N°405
La 14e Université d'automne s'est tenue fin octobre, rencontre entre chercheurs et enseignants sur l'école et ses enjeux.
Métier
Un point sur les effectifs, les salaires, la formation continue, l'inspection
Culture de l'écrit
Jacques Bernardin: "Pour s'émanciper"
Orthographe
Catherine Martinet: "Copier, pas si facile"
Géographie
Pascal Clerc: "Remettre les élèves au centre du monde"
Histoire
Benoît Falaize: "Redonner un sens au présent"
Mathématiques
Joël Briand: "Construire numération et opérations"
Cirque
Martin Gerbier: "Un espace de liberté"
Astronomie
Jean-Louis Heudier: "Observer pour apprendre à penser"
Plus de maîtres
Un complément essentiel
Maître E
Christine Brisset: "Un échange de pratiques"
Voix
Corinne Loie: "Un outil à préserver"
Observation
Richard Etienne: "Des boucles entre théorique et réel"
Langage
Mireille Brigaudiot: "Une priorité"
Maternelle
Françoise Carraud: "La norme du travail en jeu"
Tout petits
Alain Legendre: "Aménager les espaces"
Langues
Andréa Young: "Le plurilinguisme, une chance pour tous"
Éducation prioritaire
La réforme lancée
EMC
Pierre Kahn: "Une nécessité pour la démocratie"
Egalité filles garçons
Cendrine Marro: "Démasquer les rapports inégalitaires"
Familles
Pierre Périer: "Rendre les parents légitimes"
Autisme et TED
Christine Philip: "Non à une scolarisation au rabais"
Climat scolaire
Caroline Veltcheff: "Éclaircie en vue"
Éducation à la santé
Aurélie Valentin: "Éduquer par le jeu"
Culture
Philippe Auzet: "Toute éducation est culturelle"
Syndicalisme
André Robert: "Un intérêt désengagé"
Cerveau
Olivier Houdé: "L'intelligence, c'est apprendre à résister"
Fenêtres sur cours spécial Université d'automne N°390
La 13e Université d'automne du SNUipp-FSU a réuni chercheurs et enseignants sur l'école et ses enjeux.
Devoirs
Séverine Kakpo: l'essentiel dans la classe
Égalité
Sophie Devineau: enseignantes et militantes
Éducation prioritaire
Marc Demeuse: pourquoi évaluer
Débuts de carrière
Marc Daguzon: favoriser le développement professionnel des débutants
Numérique
Serge Tisseron: apprivoiser les écrans
Mathématiques
Rémi Brissiaud: bien comprendre les premiers nombres
Réflexion
Joël Lebeaume: des éducations à penser
Géométrie
Valérie Barry: aider à conceptualiser
Orthographe
Michel Fayol: un enseignement explicite des irrégularités
Langues
Marie-Ange Dat: rester dans le plaisir
Littératire
Joëlle Turin: un patrimoine pour les enfants
Maternelle
Catherine Dumas: les rituels, pas la routine
Jeux symboliques
Moreille Brigaudiot: faire semblant
EPS
Stéphane Diagana: un projet éducatif, pas une contrainte
Illettrisme
Éric Nedelec: rôle central des parents
Handicap
José Puig: réponses pédagogiques et extra-pédagogiques
Immigration
Géraldine Bozec: peu de place dans les programmes
Laïcité
Pierre Tournemine: les enjeux de l'EMC
Grande interview
Agnès Van Zanten: le marché officieux de l'école
Fenêtres sur cours spécial Université d'automne N°375
100 pages spécial 12e Université d'automne sur l'école et ses enjeux
Handicap
Frédéric Grimaud: gestes ordinaires pour situations extraordinaires
Image
François Jolly: mettre les élèves face à l'oeuvre
Lecture
Mônica Macédo-Rouet: des situations complexes
Devoirs
Patrick Rayou: l'envers du décor
Langage
Anne Armand: lever les malentendus
Orthographe
Danièle Cogis: l'apprentissage, pas l'obéissance
Histoire
Alexandre Ployé: mettre en intrigue par le récit
Arts
Joëlle Gonthier: rechercher la pertinence
Développement durable
Michel Hagnerelle: penser le monde autrement
EPS
Marcel Jallet: donner du sens aux activités
Sciences
Pierre Léna: enseigner, c'est espérer
Plurilinguisme
Andréa Young: une part de notre identité
Procédures
Emmanuel Sander: apprendre par analogie
Littérature de jeunesse
Les 15 ans de "Rue du monde"
Maternelle
Viviane Bouysse: une question de pratiques
Tout petits
Roger Lécuyer: inné ou acquis?
Mathématiques
Michel Fayol: apprendre avec précaution et sensibilité
Protection de l'enfance
Jean-Yves Barreyre: reconstruire l'image de soi
Filles garçons
Cendrine Marro: le genre habille les inégalités
Sommeil
Michel Tiberge: des journées trop longues
Laïcité
Michel Miaille: un défi de la vie quotidienne
Inégalités
Francis Vergne: une pédagogie de la coopération
Immigration
Marie-Rose Moro: une chance pour l'école
Réflexion
Bernard Lahire: l'expérience scolaire ne se dévalue pas
Fenêtres sur cours spécial Université d'automne N°361
"L'école un enjeu de société" avec les interventions de Gilles Képel, Eric Debarbieux, François DUbet et Didier Lockwood
Danse
Pascale Tardif: lectures chorégraphiques d'albums
Lecture
Édouard Gentaz: une enquête à grande échelle
Géographie
Thierry Philippot: repères pour le cycle 3
Sciences
Joël Lebeaume: apprendre pour comprendre et concevoir
Vocabulaire
Annie Camenisch: au coeur des mots
Littérature
Sylvie Dardaillon: aborder la complexité
Recherche
Mireille Sauter: narrer ses procédures
Mathématiques
Rémi Brissiaud: enseigner le comptage-dénombrement
Musique
Didier Lockwood: apprendre à voir et à écouter
Pédagogie
Serge Boimare: partir des besoins des élèves
Enseignants
Érick Prairat: le retour de la question éthique
Troubles
Valérie Barry: des enfants légitimes à l'école
Égalité
Gaël Pasquier: un enseignement au quotidien
Voix
Corinne Loie: un outil à préserver
Langues
Françoise Leclaire: un éveil dès la maternelle
Jeunes enfants
Françoise Carraud: un enseignement spécifique
Réflexion
François Dubet: que doit offrir l'école?
Parents
Pierre Périer: un lien à tisser
Climat scolaire
Éric Debarbieux: lutter contre les violences
Handicap
Philippe Miet: quelle scolarisation en Europe?
Migrants
François Giraud: l'importance de la réussite à l'école
Art
Gilles Porte: autoportraits d'ici et d'ailleurs
Histoire
Gilles Képel: l'enjeu de l'éducation
Fenêtres sur cours spécial Université d'automne N°346
Dix ans de débats sur l'école avec un dossier sur l'évaluation, le métier enseignant et des invités de marque