Saint Brieuc : sous les tracés la plage
Mis à jour le 14.09.17
min de lecture
Erik Kermorvrant, professeur à l'ESPE de Saint Brieuc a fait travailler les élèves d'un collège et de trois CM2 de ZEP autour un projet de géométrie spectaculaire réalisé sur la plage de Pléneuf Val-André.
Si le préfixe géo signe la vocation terrestre de la géométrie, la réalité des pratiques scolaires en la matière renvoie plutôt à la feuille blanche et au crayon de papier. Erik Kermorvant, formateur en mathématiques à l’Espe de Bretagne, a commencé à rêver à des figures géométriques en grand format en découvrant l’univers foisonnant des artistes de Land art qui créent des œuvres éphémères dans la nature. Après s’être essayé avec les étudiants de l’ESPE, Erik a coordonné cette année un projet associant trois CM2 et trois sixièmes du REP du collège Racine à Saint-Brieuc. « Nous avons commencé par une animation pédagogique réunissant les enseignants des écoles concernées et les profs de maths du collège, précise-t-il, avec comme objectif de leur faire expérimenter les procédures, les outils utilisés pour faire des tracés à grande échelle, avec toutes les difficultés pratiques que ça suppose. »
Les vertus du méso-espace
Après deux réunions pour prévoir l’organisation matérielle, place aux travaux pratiques avec les élèves dans la cour du collège: « Des groupes de 6 avec 3 élèves de CM2 et 3 élèves de sixième ont été formés. Pour simplifier, les élèves ont choisi une figure commune qu’ils pouvaient personnaliser. Le tracé dans la cour permet de se familiariser avec le tracé à la corde et d’envisager les problèmes de proportionnalité qui se posent pour passer du petit au grand format ». En mai dernier, sous le légendaire soleil breton, c’est le point d’orgue du projet avec la réalisation d’une grande rosace de 80 mètres de diamètre et d’autres de 20 mètres et 12 mètres sur la plage de Pléneuf Val André. Une réussite immortalisée par Erik depuis un petit avion loué pour l’occasion. « Le projet permet de donner du sens à la géométrie en la sortant des livres et des cahiers, mais au-delà, passer du micro-espace de la feuille au méso-espace oblige les géomètres à se déplacer physiquement dans la figure qu’ils dessinent et favorise le repérage des différents éléments, les points, le sens du tracé… » Le formateur compte bien passer au stade supérieur dès l’an prochain en intégrant la dimension artistique et créative dans ses futurs projets avec les classes.