Laurence Faron, éditrice engagée

Mis à jour le 15.01.19

min de lecture

Un entretien avec Laurence Faron, fondatrice et éditrice des éditions Talents Hauts

Laurence Faron

Laurence Faron est fondatrice et éditrice des éditions Talents Hauts.

QUEL EST LE PROJET DES ÉDITIONS TALENTS HAUTS ?

Talents Hauts a été fondé sur un constat de sexisme dans la littérature jeunesse, au même titre que dans tous les pans de la société. Il y avait une sorte d’inconscience des lecteurs mais aussi des éditeurs. Depuis, il y a eu une évolution mais pas forcément dans le bon sens du fait de la prédominance du marketing qui est empreint de stéréotypes sexistes.

QUELLES SONT VOS EXIGENCES ARTISTIQUES ?

On est un éditeur comme les autres dont le but est de faire des livres de qualité. Par contre, nous portons une attention particulière aux stéréotypes cachés qui irriguent textes et images. Beaucoup de livres pour les petits montrent aujourd’hui des filles courageuses ou des garçons émotifs, mais les parents restent très stéréotypés. Nous sommes donc très vigilants aux personnages secondaires. Les
illustrateurs sont bien sûr choisis pour leurs talents graphiques.

QU’EST-CE QUE VOS OUVRAGES PEUVENT APPORTER À L’ÉCOLE ?

Nous travaillons beaucoup avec les enseignants : visites d’auteurs en classe, rencontres dans les salons, concours d’écriture… Très
prochainement nous allons proposer une adaptation numérique des romans de la collection Libres et égaux. Ces versions, qui bénéficient de toutes sortes d’enrichissements, rendront accessibles nos ouvrages aux enfants qui ont des difficultés « techniques » en lecture : dys et malvoyants. C’est une démarche en faveur de l’égalité. Nous éditons aussi une nouvelle série, Bienvenue qui raconte
des histoires d’enfants bousculés par la vie et qui vont trouver accueil et solidarité dans la classe. Un regard positif sur les
enfants… et l’école.