Chronique littérature jeunesse ~ novembre 2018

Mis à jour le 27.11.18

min de lecture

Il était une fois les contes

Chaque mois, Marion Katak choisit quelques livres dans sa grande bibliothèque : pour nos petits et grands lecteurs, ses coups de cœur, ses propositions thématiques. Au coin du feu de ce mois de novembre, " Il était une fois"...

Il était une fois des histoires qui parlent de la vie, la mort, le bien, le mal, la peur, dans des univers pas vraiment réalistes. Des histoires avec des héros, des méchants, des trucs magiques et des émotions de la vraie vie…

Et les petits plus du mois...

Index

Marion Katak nous invite aussi à aller au cinéma avec les plus petits pour voir "Petits contes sous la neige" : Sept courts-métrages pour les tout-petits, de cinéastes de différents pays aux esthétiques diverses et aux techniques d’animation variés (2D par ordinateur, en volume, en papier découpé…). Un programme riche qui allie merveilleux, tendresse, burlesque, poésie. Un vieil homme chargé de réveiller les habitants, des poissons espiègles, une pêche aux étoiles, des biquettes en train, une famille de tram, un père Noël qui perd son sceptre magique : une succession joyeuse d’histoires bien rythmées. 40 minutes réjouissantes pour découvrir le monde

Elle partage avec nous deux coups de coeur littéraire, La tresse de Laetitia Colombani, Le fleuve, de Claude Ponti et nous invite à fêter les 40 ans du "bonhomme de neige" de Raymond Briggs.

Laurence Faron

Pour finir, elle s'est entretenu avec Laurence Faron, fondatrice et éditrice des éditions Talents Hauts dont la particularité est de porter une attention toute particulière aux stéréotypes cachés qui irriguent textes et images. Un entretien à découvrir en cliquant sur la photo !


.

La sélection du mois

A voir et Interviews