États-Unis : l’enseignement public attaqué

Mis à jour le 21.03.25

min de lecture

interdictions de livre jeunesse, licenciement des personnels d'éducation... les syndicats et d'autres s'alarment

« Inefficacité des financements fédéraux », lance Donald Trump lors de la remise fin janvier du rapport sur le niveau des élèves américains montrant la dégradation continue des performances scolaires depuis le Covid. Un levier sur lequel le président américain s'appuie pour poursuivre le démantèlement du système éducatif public et transférer les attributions du département fédéral de l'éducation aux États américains, lesquels ont déjà l’essentiel des compétences en la matière. 

Concrètement, en mars, près de la moitié du personnel du ministère de l’éducation est licencié. De plus, si la politique de l’éducation est largement contrôlée par les États, le gouvernement fédéral influence le financement et la réglementation pour l’ensemble du pays. Bien que seuls 13% des financements des écoles primaires et secondaires proviennent des coffres fédéraux, ceux-ci sont cruciaux pour les écoles situées dans des zones défavorisées sur le plan économique et social et pour les élèves ayant des troubles de l’apprentissage.

LITTÉRATURE JEUNESSE DANS LE VISEUR

Mais les attaques contre l’école ne s'arrêtent pas là. La droite américaine accuse les écoles publiques d’endoctriner les enfants en diffusant des idées prétendument « woke ». En outre, sévit une vague inédite d’interdictions de livres destinés principalement à la jeunesse. Ces ouvrages sensibilisent au racisme, à l’acceptation des différences, au genre ou encore à la sexualité et/ou dont les auteurs-autrices sont des personnes racisées, des femmes ou des membres de la communauté LGBTQ+. Dans certains États conservateurs, des contenus pédagogiques ayant trait à l’esclavage ont été ciblés et des romans traitant de sexualité ont été retirés des bibliothèques sco-laires. Si la censure a toujours existé, elle atteint un niveau inédit. Les défenseurs et défenseuses de la liberté d’expression et de l’école publique – syndicats, enseignant·es, parents, élu·es démocrates – s’alarment et se mobilisent pour porter une autre politique éducative.

Écrire à la rédaction

Merci de renseigner/corriger les éléments suivants :

  • votre prénom n'a pas été saisi correctement
  • votre nom n'a pas été saisi correctement
  • votre adresse email n'a pas été saisie correctement
  • le sujet n'a pas été saisi correctement
  • votre message n'a pas été saisi correctement

Merci de votre message, nous reviendrons vers vous dès que possible