Chronique littérature jeunesse ~ mars 2025

Mis à jour le 20.03.25

min de lecture

Manger, et puis ?

Cuisiner, mijoter, pâtisser, expérimenter… et puis manger, déguster, se régaler, avaler, dévorer ou juste goûter… Que de diversité possible pour dire ce que l’on mange au travers d’ouvrages poétique, documentaire ou de fiction !

"J’AI RÊVÉ D’UN GÂTEAU TRÈS HAUT QUI NE PEUT SE DÉCRIRE EN UN MOT"

Ce livre, J’ai rêvé d’un gâteau très haut qui ne peut se décrire en un mot, résulte de la complicité de deux copines : l’une dessine des gâteaux insensés, l’autre les réalise « en vrai ». Pendant des mois, elles se sont régalées, et leurs copains avec. Jusqu’à ce qu’elles imaginent des récits-poésies navigant entre les gâteaux rêvés de l’une et les gâteaux réalisés par l’autre, dûment pris en photo pour le plus grand bonheur des jeunes lecteurs et lectrices. Et pour les vrais gourmands et gourmandes, les recettes sont en fin d’album.
Original, poétique et gourmet !

J’AI RÊVÉ D’UN GÂTEAU TRÈS HAUT QUI NE PEUT SE DÉCRIRE EN UN MOT, de Marie Asséna, ill. Rebecca Genêt, Éd. Georges, dès 4 ans

MIAM LA NATURE, COMMENT POUSSENT LES FRITES ET LA PIZZA

Pour un voyage éducatif et, lui aussi, gourmand, Miam la nature, comment poussent les frites et la pizza raconte des histoires fascinantes sur les aliments de tous les jours : banane, citron, fraise ou tomate, mais aussi céréales, riz, sans oublier pizza, glace ou pop-corn ! Pour chacun, deux doubles pages déclinent informations et illustrations dans une mise en page de documentaire colorée et soignée qui fourmille de détails alléchants.

MIAM LA NATURE, COMMENT POUSSENT LES FRITES ET LA PIZZA, de Lisa Voisard, Éd. Helvetiq, dès 6 ans

LA VIE SECRÈTE DU PIPI ET DU CACA

L’intention de l’autrice est de permettre à toutes et tous de bien connaître son corps (et notamment ce qui convient à son estomac !), et donc, de goûter, expérimenter et se régaler… en toute connaissance de cause ! Du coup, pour mieux connaître son corps, parce qu’après avoir mangé et bu pour vivre (et se faire plaisir), et même si c’est moins ragoûtant, La vie secrète du pipi et du caca, nouvel opus de la collection (après, entre autres, ceux sur les virus, les crottes de nez, ou encore les petits bobos), est une mine de documentation rigolote. De l’usine à pipi au catalogue des cacas, en passant par le roi du caca (chez les animaux), ou le pipi et le caca au fi l des siècles… vous saurez tout, tout, tout ! Ben oui, ça fait aussi partie de la question alimentaire !

LA VIE SECRÈTE DU PIPI ET DU CACA, de Marion Tolosa Sisteré, Éd. Rue du Monde, dès 6 ans

LES PIEDS SOUS LA TABLE

Embarquons-nous pour un déjeuner dominical, avec son lot de petits plats mijotés mais aussi de tensions familiales : alors que tout le monde met la main à la pâte, comme toujours l’oncle Hector est en retard et va se mettre… Les pieds sous la table !Eh bien, c’est justement sous la table, au milieu des pieds, que les enfants décident de s’évader : ils montent une expédition pour rejoindre l’île de la Tortue et ses trésors de pirates, pendant que les grands déjeunent (et se disputent) au-dessus de leurs têtes. C’est bien plus passionnant que le long repas de famille, lequel pourrait bien être bousculé par la tempête que traversent les moussaillons.

LES PIEDS SOUS LA TABLE, d’Esther Bacot, Éd. Cépages, dès 5 ans

PLANCHETTE SORCIÈRE CULINAIRE

Planchette, sorcière culinaire est une BD pour les plus grands et grandes. Plus douée en cuisine qu’en magie, Planchette ne sait que faire avec tous les fantômes qui
peuplent sa nouvelle maison. Elle va donc demander de l’aide à d’autres sorcières, et s’apercevra que ses talents sont tout aussi légitimes que d’autres. Pour changer des histoires de sorcières habituelles, pour réunir bulles, cuisine et sorcellerie, avec un dessin qui a beaucoup de charme, et des personnages attachants. Une lecture à dévorer !

PLANCHETTE SORCIÈRE CULINAIRE , de Haley Newsome, Éd. Bliss, dès 9 ans

La sélection du mois