“Amener les élèves à raisonner géographiquement”
Mis à jour le 21.03.25
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3 questions à Xavier Leroux sur l'éducation à la géographie
XAVIER LEROUX est PE et docteur en géographie, auteur, avec Alain Dalongeville, d’« Éduquer à la géographie»,Ed Chroniques sociales, 2024
POURQUOI « ÉDUQUER » À LA GÉOGRAPHIE ?
Il s’agit de comprendre comment les sociétés humaines organisent l’espace et non plus se limiter à savoir s’y repérer. Nous le pratiquons au quotidien en nous déplaçant pour notre travail, notre consommation, nos loisirs. Nous agissons sur l’espace et cela doit nous faire prendre conscience de notre responsabilité individuelle et collective. On ne peut plus nier les problèmes climatiques, écologiques et sanitaires. Ce domaine comporte de véritables enjeux d’éducation à la citoyenneté, de savoir vivre ensemble. Il faut bien sûr continuer à travailler sur les repères spatiaux en leur donnant la forme de rituels par exemple, sans en faire une fin en soi. Mais l’important est d’amener les élèves à raisonner géographiquement en considérant la présence d’acteurs sur le territoire social : habitants, touristes, fournisseurs, toute personne se déplaçant et agissant dessus. Mais aussi en repérant les structures élémentaires concernées : villes, routes, zones d’emploi...
COMMENT MIEUX L’ENSEIGNER ?
En classe, une séquence partira d’une situation-problème possiblement reliée à une question socialement vive. D’ordre sanitaire, environnemental ou éducatif, elle sera motivante et source de débats. Par exemple, se poser la question de la diffusion du Covid permet d’utiliser une carte pour comprendre l’évolution de cette pandémie. Se demander pourquoi telle zone géographique est si peuplée en été occasionne un travail sur l’attraction touristique. Ainsi, la programmation d’une année scolaire est désormais chapitrée par questionnements. Le travail en classe sur des documents doit alterner avec la pratique de l’espace proche, à l’occasion de sorties ponctuelles ou suivies. Ceci permettra d’appréhender l’évolution d’un lieu, d’analyser les choix d’aménagement effectués par une commune.
QU’EN EST-IL DES PROGRAMMES ?
Les programmes de 2015 sont assez pertinents et en accord avec la géographie scientifique. La présence dans les textes des verbes d’action tels que « habiter, se loger, communiquer, travailler, se déplacer » témoignent de la prise en compte des enjeux territoriaux. Mais ils manquent de continuité entre les cycles et de cohérence, ce qui rend difficile leur compréhension par les enseignants. Leur formation, initiale comme continue, à l’enseignement de la géographie est réduite qualitativement aux fondamentaux et à un volume horaire très insuffisant.