Webinaire Éducation Prioritaire

Mis à jour le 10.11.22

min de lecture

Le ministère a reporté sa volonté de supprimer le label REP. L’éducation prioritaire subit pourtant des assauts incessants pour l’affaiblir à coups d’expérimentations qui diluent les priorités à donner à celles et ceux qui en ont le plus besoin. Dans le cadre de sa semaine spéciale Éducation Prioritaire, la FSU organise un webinaire pour partager ses analyses et propositions.

S'INSCRIRE 👇

Webinaire 1

La lutte contre les inégalités devrait être au centre de l’action de l’Éducation nationale afin de garantir partout le droit de toutes et tous à l’éducation, à la formation, à la réussite scolaire, à l’émancipation. Malgré tout, le ministère continue de détruire l’éducation prioritaire dans un contexte de pénurie de moyens en introduisant des labels liés à des contrats et/ou projets : Cités éducatives, Contrats locaux d’accompagnement (CLA), Territoires éducatifs ruraux (TER). Les débats locaux et le financement de projets par le Fonds d’innovation pédagogique (FIP) encouragent en outre la concurrence entre écoles et établissements, et consacrent la disparition des critères sociaux d’attribution des moyens.

Pour faire le bilan de l’existant, analyser les projets en cours et projeter d’autres possibles seront présent·es notamment, Jean-Yves Rochex (chercheur et professeur émérite de sciences de l'éducation à l'université de Paris 8 et spécialiste de l’éducation prioritaire), l’OZP, la FCPE, des élu·es et des militant·es et militants de l’éducation prioritaire.