Retraites : la mobilisation se poursuit

Mis à jour le 08.01.20

Alors que le gouvernement n’apporte toujours pas de réponses concrètes aux questions posées dans les salles des maîtres, les enseignantes et les enseignants des écoles seront en grève et dans la rue le 9 janvier pour obtenir une tout autre réforme des retraites.

Le communiqué

Dans les écoles, près de 40% des enseignantes et des enseignants seront en grève le jeudi 9 janvier. Ainsi, après les journées du 5, du 10 et du 17 décembre, la mobilisation se poursuit dans le 1er degré. Elle témoigne une nouvelle fois de la détermination des personnels et confirme leur exigence d’abandon de la réforme des retraites.

Les vœux du Président Macron n’ont en rien rassuré en reprenant encore et toujours les mêmes éléments de langage sur une réforme soi-disant “plus juste” et “plus équitable”, sans jamais répondre concrètement aux questions qui sont posées dans les salles des maîtres et en confirmant une réforme qui vise à appauvrir les personnes retraitées.

La compensation salariale envisagée, 10 milliards sur 15 ans, n’endiguerait pas la baisse mécanique des pensions. Aucune garantie n’est par ailleurs avancée pour les femmes qui connaissent des déroulements de carrière moins linéaires. Aucune mesure non plus pour accompagner des fins de carrière qui seront de plus en plus longues.

Dans le même temps, d’autres sujets de mécontentement persistent : méthode de gouvernance verticale de l’école, métier enseignant réduit à une fonction d’exécution, dégradation des conditions de travail, direction d’école, exigence de revalorisation salariale pour toutes et tous sans qu’elle soit conditionnée à une refonte du métier et à des missions supplémentaires.

Les personnels des écoles n’entendent pas signer un chèque en blanc au gouvernement et restent mobilisés pour obtenir une tout autre réforme des retraites.

Paris, le 8 janvier 2020