Parents, nous serons en grève

Mis à jour le 23.09.22

Les personnels des écoles sont appelé·es à la grève le 29 septembre prochain. Cette grève sur la question salariale est aussi une grève pour une école de la réussite et pour la justice sociale. Elle concerne tout le monde du travail.

Une grève pour une École au service de la réussite de toutes et tous

La question des salaires est centrale dans la crise de recrutement que rencontrent actuellement les métiers de l’enseignement. Alors qu’un master (bac+5) est exigé pour être en responsabilité de classe, les débutants et débutantes ne sont même pas payées 1,2 fois le SMIC. Le résultat est connu : 2000 postes n’étaient pas pourvus à la rentrée. Cette grève a donc, via la question des salaires, pour but de défendre un enseignement de qualité pour tous les enfants, dispensés par des fonctionnaires d’état, formés et non des précaires recruté·es en moins de 30 minutes lors de « job dating ».
Elle vise aussi à exiger un accompagnement digne des élèves en situation de handicap. Ce droit fondamental repose aujourd’hui sur des AESH précaires payé·es entre 750 et 900 euros par mois soit en deçà du seuil de pauvreté

Une grève pour imposer d’autres choix

Ce jeudi 29 septembre, les PE ne seront pas les seul·es en grève. La mobilisation appelée par la FSU, la CGT et Solidaires concerne l’ensemble des salarié·es, du public comme du privé. L’augmentation du coût de la vie, la hausse des prix de l’énergie et des produits de première nécessité pèsent sur toutes et tous. Cela appelle des mesures fortes pour défendre le pouvoir d’achat de la majorité de la population qui se paupérise. D’autres pays européens font le choix de taxer les superprofits, étudient les possibilités d’impôts exceptionnels sur les fortunes, sur les dividendes… Il faut que le monde du travail pèse pour être entendu et imposer plus de justice sociale et écologique.