L'urgence d'améliorer vraiment le système scolaire

Mis à jour le 06.12.16

min de lecture

L'enquête internationale vient de rendre ses résultats. PISA 2015 pointe à nouveau l'inégalité du système scolaire français et la nécessité d'un investissement durable.

Pas de surprise, Pisa 2015 consacre la France, championne des inégalités scolaires. « Dans tous les pays et économies participant à l'enquête PISA 2015, les élèves de 15 ans les plus défavorisés sont moins susceptibles de réussir à l'école que leur camarade plus favorisés, mais cela est particulièrement noté en France ou la relation est la plus forte » précisent les auteurs du rapport.
La focale sur les sciences, faite dans l'enquête cette année, corrobore également ce constat. En sciences, si le taux des élèves les plus performants reste stable à 8% en revanche celui des élèves en difficulté progresse légèrement de 21 à 22%. Même chose en mathématiques, ou le pourcentage d'élèves en difficulté a connu une nouvelle augmentation en 2015, le portant à 24%, comme dans la moyenne des pays de l'OCDE. En compréhension de l'écrit, les résultats des élèves français sont par contre au-dessus de la moyenne des pays comparables avec une amélioration remarquée des garçons et une augmentation du groupe des élèves très performants… Les garçons et les filles resserrent leur écart dans les deux domaines même si cela reste à l'avantage des garçons en mathématiques et des filles en français.

Investir dans la durée

Ce que l'on retient aussi de l'enquête, « c'est un système scolaire dans lequel le poids de l'origine sociale d'un élève sur ses performances scolaires est bien plus marqué qu'ailleurs » a réagi le SNUipp-FSU dans un communiqué. « Alors que l'écart entre les élèves les plus faibles et les plus forts ne cesse de se creuser, la proportion d'élèves en difficulté reste légèrement supérieure à la moyenne ». Pas de quoi se réjouir donc pour le syndicat qui demande à ce que l'on « dépasse les commentaires de campagne électorale à la petite semaine pour investir de manière forte et durable dans l'éducation ».