Élections professionnelles : que font vos élu/es ?
Mis à jour le 05.11.18
min de lecture
Mouvement, promotions, permutations, étude de la carte scolaire... autant de sujets traités par les élus du personnel dans les différentes instances locales et nationales.
Le rôle des représentants du personnel
Des dizaines d’appels et de mails à traiter, c’est le quotidien des équipes du SNUipp-FSU. En période de carte scolaire, de mouvement et de promotion notamment, le rythme s’accélère et les militants du SNUipp écoutent, expliquent, démêlent, conseillent et réconfortent des personnels inquiets, parfois en souffrance et pour beaucoup perdus dans le dédale des opérations administratives. Rappeler un point d’une circulaire, vérifier un barème, calculer des effectifs, chercher dans les textes règlementaires, accompagner une enseignante et répondre à un inspecteur pointilleux, mais aussi préparer la prochaine commission paritaire avec le souci permanent de l’équité et de la transparence dans chaque opération administrative, c’est ce pourquoi sont élus des représentantes et des représentants syndicaux.
Le Comité technique ministériel
Le CTM est consulté sur la question des moyens qui donne lieu ensuite à l'établissement de la carte scolaire. Il étudie l'ensemble des textes réglementaires, la politique indemnitaire et les questions d’égalité professionnelle. Il s'occupe de l'ensemble des questions relevant de la compétence du ministère de l'Éducation nationale.
Le Comité technique académique
Le CTA examine les moyens en poste afin de proposer des implantations, des suppressions pour établir la carte scolaire. Il traite aussi de la question des postes d’accompagnement.
La Commission administrative paritaire nationale
La CAPN s’occupe pour le premier degré notamment des permutations interdépartementales et des départs en stage longs en ASH.
La commission administrative paritaire départementale
La CAPD s’occupe de la carrière des enseignants des écoles et des détachés en France et hors de France : mouvement, promotions, ineat-exeat, temps partiels, disponibilités, congés de formation, liste d’aptitude.
Au cœur de la profession
Le rôle du SNUipp c’est aussi d’organiser des rencontres avec la profession où chacun est invité à exprimer ses préoccupations professionnelles et son point de vue. Le SNUipp est animé par des militants qui sont avant tout des enseignants, au fait des préoccupations du terrain, qui entendent améliorer les conditions d’apprentissage des élèves et de travail des enseignants. Dans toutes les instances et partout en France, le SNUipp et ses quelque 1 000 délégués sont un rempart contre les abus, agissent pour construire des règles communes, solidaires, loin de tout arbitraire et œuvrent à la promotion d’une école de la réussite pour tous les élèves.