Droits des femmes : peut mieux faire

Mis à jour le 18.11.21

min de lecture

Pour Mathilde Larrère, si les droits des femmes se sont améliorés, beaucoup reste encore à faire. Education, prise en charge des femmes victimes de violences, réforme du code pénal ... elle détaille les mesures nécessaires pour lutter efficacement contre les violences.

Mathilde Larrère, historienne, résume les droits des femmes par cette expression :« en progrès mais peut mieux faire ».

« S’il y a objectivement des améliorations, elles sont toujours menacées, possiblement fragilisées, à conquérir. L’éducation est souvent la clé d’amélioration des choses, il faut éduquer très tôt que ce soit à l’école ou dans les familles, à l’égalité femme-homme et au respect des droits des femmes. Il faut augmenter très clairement le budget pour aider toutes les femmes victimes de violences, créer des centres d’accueil à destination des femmes et de leurs enfants, mettre en place des formations massives et générales pour les forces de police et la justice pour que les femmes soient mieux écoutées et prises en charge.

Il y aurait aussi tout un travail à faire sur le code pénal car un certain nombre de délits sont peu qualifiés ou peu poursuivis. Pour les violences conjugales, la France est très en deçà de ce qui existe chez certains voisins européens comme par exemple en Espagne. La place des femmes sur le papier est reconnue comme égale mais en réalité un grand nombre d’inégalités demeurent.

Toutes les femmes quels que soient le pays ou les classes sociales, sont victimes d’une domination masculine. Il est important de réaffirmer que celles-ci peuvent souffrir de la même violence et de lutter contre. »