Colloque "L'évaluation dans tous ses états"

Mis à jour le 20.06.23

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Le syndicat organise dans ses locaux rue Cabanis un colloque intitulé "L'évaluation dans tous ses états" les 18 et 19 septembre 2023 avec les éclairages des mouvements pédagogiques et de la recherche.

A l'heure de la généralisation des évaluations nationales en CM1 et 4ème, dès la rentrée prochaine, du CP à la seconde, les élèves seront  « jugés» par des évaluations nationales tous les deux ans.

Pourtant, les enseignant·es n’ont pas attendu les « évaluations nationales » pour se doter d’outils permettant de vérifier l’effectivité des apprentissages de leurs élèves. L’acte évaluatif fait pleinement partie des gestes professionnels enseignants. L'objectif est bien alors de resituer l'acte d'évaluer au cœur des situations d'apprentissages et au service de ceux-ci et non une normalisation des pratiques.

Aussi, les 18 et 19 septembre 2023, à Paris, la FSU-SNUipp organise, dans le cadre de sa campagne « Réinventer notre métier », un colloque intitulé « L'évaluation dans tous ses états ».

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Le programme

Lundi 18 septembre

09H30-10H00 : Accueil

10H00-10H15 : Introduction des co-secrétaires généraux de la FSU-SNUipp

10H15-12H15 Plénière : « L’évaluation en classe, au service des apprentissages » CNESCO Jean-François Chesné

Jean-François Chesné est didacticien des mathématiques et coordinateur exécutif du CNESCO. La dernière conférence de consensus de novembre 2022 dont il nous rendra compte a porté sur les évaluations en classe : à quelles conditions les évaluations des élèves sont-elles au service de leurs apprentissages ?

14H00-16H00 : Ateliers parallèle avec les mouvements pédagogiques 

Le GFEN (Groupe français d’éducation nouvelle) : « l’évaluation au fil des apprentissages »
L’ICEM (Institut coopératif de l’école moderne, pédagogie Freinet) :  « l’évaluation par les pairs »
Le CRAP (Centre de recherche et d’action pédagogiques) :  « réflexion sur les pratiques évaluatives » 

16H15-17H45 : Plénière  « Les évaluations normatives et la menace du stéréotype » Sébastien Goudeau

Sébastien Goudeau est Maître de Conférences en Psychologie Sociale à l’Université de Poitiers. Il présentera l’impact des situations perçues comme évaluatives sur les élèves, et sur leurs performances, selon qu’elles et ils appartiennent à un groupe social réputé plus ou moins compétent.

Mardi 19 septembre

09H00-10H00 : Plénière « Les évaluations à l’international” Secteur éducatif de la FSU-SNUipp 

Le modèle canadien, sous-jacent aux évaluations nationales actuelles avec la RAI « réponse à l’intervention »
Les effets des évaluations internationales: comment en retourner les conclusions ?
Le modèle finlandais, quelles pratiques ? Le classement des élèves peut-il être évité ?

10H00-12H00 : Table ronde : Quels savoirs professionnels permettent de « savoir où en sont nos élèves » ? - Quels sont les ressorts des difficultés scolaires, quels sont les malentendus ? 

Avec :

Cécile Allard, maitresse de conférences en didactique des mathématiques au sein du laboratoire LDAR, qui exerce à l'université de Créteil. Ses recherches portent sur la construction des inégalités scolaires en mathématiques à l'école.

Morgane Beaumanoir-Secq, université Paris Cité, Laboratoire EDA (EA 4071). Engagée dans la recherche REAlang qui a notamment pour objet de décrire, comprendre et expliquer les pratiques efficaces pour enseigner la langue.

Agnès Dumand, PE membre du RASED, maitresse E à Lormont (33)

Stéphane Bonnéry, Professeur en sciences de l'éducation à l'Université Paris-VIII Vincennes Saint-Denis et membre de l'équipe de recherche CIRCEFT-ESCOL. Ses recherches portent sur la sociologie des inégalités scolaires, de l’activité intellectuelle et des dispositifs pédagogiques.

13H45-14H15 : Visioconférence : "Analyse de la politique éducative actuelle : évaluation d’écoles, évaluations des élèves… quel type d’école dessine-t-elle ?  avec Xavier Pons, sociologue, professeur des universités en sciences de l’éducation et de la formation.

14H15-16H15 : Table-ronde : « Et alors, les évaluations nationales ? Débat sur la politique éducative conduite depuis 2017 et plus particulièrement sur les conséquences du pilotage par les évaluations nationales standardisées.

Avec :

- Guislaine David, co-Secrétaire Générale de la FSU-SNUipp

- Le GFEN

- Cécile Allard, didacticienne des mathématiques

- Morgane Beaumanoir-Secq, didacticienne du français

- Stéphane Bonnéry, chercheur en sociologie des apprentissages

16H15-16H30 :CONCLUSION DU COLLOQUE