De nouveau en grève mardi

Mis à jour le 06.12.19

La mobilisation et la grève ont été massives dans les écoles jeudi 5 décembre, contre le projet de réforme des retraites par point. Les manifestations qui ont eu lieu dans de nombreuses villes se sont révélées partout exceptionnelles. Avec le taux historique de 70% de grévistes dans le premier degré, cela traduit le rejet profond de la réforme des retraites mais également l’insatisfaction grandissante devant la dégradation des conditions de travail.

Parce qu’une seule journée ne suffira pas à faire plier le gouvernement, la réunion intersyndicale et interprofessionnelle de ce jour a décidé d’appeler de manière unitaire à un nouveau temps fort d’action, mardi 10 décembre. Le SNUipp-FSU appelle l’ensemble des personnels des écoles à s’engager massivement dans cette nouvelle journée de grève et de manifestations.

Attention, les déclarations d'intention de grève devront être envoyées par mail avant samedi soir minuit.

Dès le 10 au soir, le SNUipp-FSU informera largement les personnels des suites de l'action qui seront données. Le SNUipp-FSU sur Franceinfo dimanche 8 décembre, Europe 1 et Le Monde mardi 10 décembre.

Le communiqué unitaire

Les organisations syndicales CGT, FO, FSU, Solidaires, UNL, MNL, et UNEF se  félicitent de l’ampleur des mobilisations par la grève lancée ce 5 décembre et par la participation massive aux manifestations organisées partout dans le pays.
D’ores et déjà de nombreuses reconductions de la grève sont lancées et d’autres sont prévus dès ce vendredi, dans le privé et dans le public.

Nos organisations syndicales appellent en conséquence le gouvernement à entendre le message envoyé par les salariés et à prendre des responsabilités en ouvrant de réelles négociations sans préalable avec toutes les organisations syndicales.
Elles revendiquent le renforcement et l’amélioration du système actuel de retraite solidaire et intergérationnel.

Elles réaffirment leur refus d’un système par points dit universel qui immanquablement conduirait à une baisse des pensions et à devoir reculer encore l’âge de départ. C’est par l’amélioration de l’emploi, par la fin du chômage massif et de la précarité tout au long de la vie, par l’augmentation des salaires et l’égalité entre les femmes et les hommes, que la pérennité des retraites sera garantie.

C’est pourquoi les organisations syndicales signataires appellent à renforcer et élargir encore la mobilisation par la grève et la reconduction de celle-ci là où les salariés le décident dès ce vendredi, ce week-end et lundi. Dans ce cadre, elles donnent rendez-vous le mardi 10 décembre pour une journée massive de grève et de manifestation interprofessionnelle et intergénérationnelle. Les organisations syndicales se revoient le 10 décembre au soir pour proposer les suites rapides à donner au mouvement.

La mobilisation dans les départements

Le SNUipp-FSU est mobilisé dans tous les départements, comme à Lyon, dans les Alpes-Maritimes, la Drôme, en Ardèche, en Savoie, dans l'Indre, en Seine-Saint-Denis à voir sur BFM, en Gironde sur Sud Radio et France BleuLe SNUipp, présent au congrès national de la FSU à Clermont-Ferrand, a manifesté avec la fédération et l'ensemble des syndicats :

10 décembre Clermont

Les cortèges en photos