Jeudi noir dans les écoles

Mis à jour le 01.12.19

min de lecture

La mobilisation contre le projet de réforme des retraites du gouvernement a été très importante dans de nombreux secteurs professionnels et particulièrement dans les écoles.

La grève contre le projet de réforme des retraites du gouvernement a rassemblé quelque 70% de grévistes dans les écoles, avec quatre écoles sur dix fermées. Ces chiffres, historiques depuis de nombreuses années, traduisent un rejet massif du projet gouvernemental qui entraînerait une forte baisse des pensions pour les PE.

Manifestations monstres

Des manifestations ont eu lieu dans de nombreuses villes et les cortèges ont été énormes partout en France : 12 000 à Nice, 250 000 à Paris, 125 000 à Marseille, 12 000 à Poitiers, 15 000 à Perpignan, 13 000 à Lille, 20 000 à Rennes, 2 000 à Saint-Malo, 10 000 à Metz ... Même si les chiffres sont soumis à controverse dans une forme de bataille médiatique avec le gouvernement, de très nombreux témoignages remontent pour dire que cela faisait bien longtemps qu'on n'avait pas vu autant de personnes dans la rue. Aussi dans de nombreux endroits les personnels se sont exprimés, notamment dans les assemblées générales, sur la nécessité de poursuivre l'action. 

Poursuivre la mobilisation

Certains souhaitent reconduire dès demain, d'autres veulent construire un nouveau temps fort de grève la semaine prochaine et des manifestations le samedi ont également été évoquées. 

Une seule journée de grève, même particulièrement réussie, ne suffira pas à imposer l’abandon de cette réforme des retraites. Le SNUipp-FSU se détermine pour la construction d'une nouvelle journée d’action sous forme d’un nouveau temps fort de grève dès la semaine prochaine, le plus unitaire possible et construit en lien avec les autres secteurs mobilisés. Une réunion intersyndicale et interprofessionnelle se réunira tôt demain matin pour faire le point et proposer des suites à cette mobilisation. Dès les perspectives de mobilisation interprofessionnelle connues, le SNUipp-FSU appellera l'ensemble des personnels des écoles à s'y inscrire. 

Diaporama de la mobilisation

Les effets négatifs de cette réforme des retraites entraînant une baisse jusqu’à 40% des pensions des PE justifient pleinement les mobilisations. C‘est d’une toute autre réforme dont notre système de retraite par répartition a besoin. Les personnels des écoles avec les autres salariés l'ont exprimé massivement le jeudi 5 décembre et sont bien décidés à ne pas en rester là. 

Autocollant Retraite