Alerte pour l’ASH

Mis à jour le 10.10.22

min de lecture

Faute de personnels en nombre suffisant, les conditions de travail et d’accueil des élèves dans le cadre de l’école inclusive se dégradent. C’est pourquoi le syndicat devrait déposer une alerte sociale pour l’ASH 1er et 2nd degré.

En cette rentrée, dans de nombreux départements, des personnels RASED ou UPE2A sont utilisés pour pallier aux problèmes de remplacements. S'ajoutent ça et là des modifications des missions, des types d’interventions et de secteurs, des non départs en formation. Interpellé par le SNUipp-FSU, le ministère répond via la DGESCO par un futur « toilettage » de la circulaire RASED de 2014, cadre structurant afin de maintenir la spécificité du RASED.

Dans le 2nd degré, les effectifs maximum sont régulièrement dépassés dans les ULIS, et les inquiétudes sont fortes pour l’avenir des SEGPA et EREA. Alors que les PE exerçant dans le second degré sont toujours exclus de la reconnaissance des missions de professeur principal qu’ils et elles exercent au quotidien, les PLP ont enfin obtenu cette juste reconnaissance financière. Le syndicat continue donc à s’engager pour l’égalité de toutes celles et tous ceux qui exercent dans le second degré.

LA situation des personnels de l’ASH premier degré,  UPE2A et de l’ASH second degré est alarmante. Il est nécessaire de donner les moyens à l’école de réussir sa mission d’accueil, de scolarisation et d’émancipation tous les élèves et déposera, si nécessaire, une alerte sociale en ce sens.