“Se sentir considérées comme des collègues en devenir”

Mis à jour le 19.11.25

min de lecture

vvv

Julien Netter

POURQUOI UNE RECHERCHE SUR LA FORMATION INITIALE ?

En tant que chercheur et ancien professeur des écoles, en arrivant à l’Inspé, j’avais une idée de la façon dont on pouvait aider les enseignantes à surmonter leurs difficultés. Selon l’approche « relationnelle et contextuelle des inégalités », développée dans le réseau Reseida, les difficultés d’apprentissage à l’école naissent de la rencontre entre des attentes scolaires de PE ayant des pratiques socialement construites, et des élèves différemment préparés par leurs socialisations antérieures à les comprendre et à y répondre. Mais dans les Inspé, cette idée est assez peu étudiée dans des cours qui demeurent largement centrés sur les savoirs scolaires. Les pratiques et les contenus de la formation actuelle ne tiennent pas vraiment compte de l’amplification des problèmes de l’école. Et les grandes enquêtes internationales comme TA-LIS montrent que les enseignants et les enseignantes françaises se sentent plutôt mal formées, notamment par rapport à leurs collègues d’autres pays européens. Cela m’a donné envie de lancer une formation expérimentale.

EN QUOI A CONSISTÉ CETTE FORMATION EXPÉRIMENTALE ?

Elle respectait la maquette avec des cours disciplinaires et une part de recherche. Mais dans ces cours, nous avons pris le parti d’étudier massivement des situations de classe en nous appuyant sur l’approche relationnelle. Un cinquième de la formation s’est déroulée dans des écoles maternelles et élémentaires où les étudiantes observaient des classes pendant des temps courts (1h maximum). Chaque observation était suivie d’une analyse pour identifier ce que sont des élèves, une classe, des attentes scolaires et leurs différentes interprétations par les élèves. Les futures PE ont également conçu et mis en œuvre deux progressions de trois séances dans le cadre d’ateliers de pratiques professionnelle. La mise en pratique de chaque séance était suivie d’un temps important d’analyse collective avec des formateurs puis d’une reprise de la séance suivante. Par ailleurs, la formation était plus tournée vers l’accompagnement à l’entrée dans le métier de jeunes collègues que vers l’évaluation, et le mémoire de recherche était centré sur l’analyse de l’activité des élèves en lien avec celle des enseignantes.

“Beaucoup mieux formées, outillées pour le terrain”

QUELS APPORTS CONSTATÉS SUR LA PRATIQUE ENSEIGNANTE ?

Nous avons mené une recherche a posteriori sur cette formation. Les résultats montrent une différence considérable entre les enseignantes passées par la formation classique et celles ayant participé à l’expérimentation, donnant l’impression de deux formations très différentes. Les dernières se disent majoritairement beaucoup mieux formées, outillées pour le terrain et mieux dis-posées à se saisir de la formation continue par la suite. Elles ont apprécié de se sentir considérées comme des collègues en devenir. Les premières déplorent au contraire souvent une formation infantilisante et hors-sol, très orientée vers la rédaction de fiches de préparation jugées peu utiles pour l’exercice de leur métier. L’observation d’anciennes étudiantes de la formation expérimentale directement dans leurs classes montre des enseignantes très impliquées dans leur métier, qui portent une grande attention aux difficultés des élèves avec la volonté de leur faire saisir le sens de ce qu’on fait à l’école, de mettre le savoir à leur portée.

QUELS SONT LES OBSTACLES À INTÉGRER CETTE EXPÉRIMENTATION À LA NOUVELLE FORMATION EN COURS DE RÉFORME ?

La réponse du technicien est qu’il n’y a aucune difficulté, celle du sociologue qu’elle est grande car il y a de fortes résistances au sein de l’institution. Pourtant les formateurs, sou-vent en souffrance dans les Inspé au même titre que leurs étudiants et étudiantes, auraient beaucoup à gagner d’une formation qui leur permettrait de réellement répondre aux difficultés des élèves. Même les PE qui acceptent, sans rétribution, d’ouvrir la porte de leur classe pour les séances d’observation et les ateliers de pratiques professionnelles s’en trouvent enrichis.