"Le langage, absolue priorité en maternelle"

Mis à jour le 18.12.21

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Quelles sont les différences entre langue et langage ? Un langage qui accompagne l'activité, pour construire la pensée, la représentation de l'écrit et des savoirs du monde. Quels liens entre langage et culture ? Les pratiques langagières sont toujours ancrées culturellement.

Véronique Boiron est didacticienne du français, enseignante-chercheure à l’INSPE de Bordeaux, laboratoire LaB E3D

Véronique Boiron UDA 2021 ©Millerand-Naja

Quelles sont les différences entre langue et langage ?

La langue correspond à un système de signes, de règles complexes, un code partagé par un groupe social et une communauté linguistique. Elle est présentée et définie dans les dictionnaires, les grammaires en analysent les structures, le fonctionnement. Le langage, qu’il soit oral ou écrit, correspond, lui, à ce que fait chaque sujet lorsqu’il pense, lit, comprend, parle, explique, imagine... Le langage est une activité propre à chacun de nous qui signifie, qui construit des significations, du sens, qui agit par et dans une culture au moyen d’une ou de plusieurs langues. C’est l’activité langagière qui doit rester l’objectif principal des enseignants et enseignantes. Le programme de l’école maternelle de 2015 modifié en 2021 remplace à de nombreuses reprises langage par langue, ce qui ne constitue pas du tout une modification mineure : la focalisation sur la langue montre une méconnaissance inquiétante de ce qu’est l’enfant et des modalités d’apprentissages des élèves qui cherchent sans cesse le sens, qui cherchent à comprendre, apprennent dans les échanges langagiers avec les autres. C’est l’intérêt que l’enfant porte à une situation proposée par l’école qui l’amène, avec l’aide des PE, à mobiliser une langue de plus en plus structurée et complexe... Comme nous, les enfants sont capables de répéter, dire par cœur des textes, des formules sans nécessairement comprendre. Ceci ne peut absolument pas constituer un objectif d’apprentissage digne de l’école.

Quels liens entre langage et culture ?

Les activités langagières telles que parler, raconter, expliquer, écrire, dire par des comptines, chansons, ou virelangues sont éminemment culturelles, ancrées dans des pratiques culturelles orales et écrites, situées dans un environnement culturel par les locuteurs qui les pratiquent, contextualisées dans les dialogues… D’une part, le langage est indispensable pour comprendre, rendre visibles, actualiser, partager les significations portées par la culture. D’autre part, les pratiques langagières, qu’elles soient orales ou écrites, sont toujours ancrées culturellement, toujours liées aux activités humaines en jeu. Les rituels de l’école maternelle utilisant prénoms, date, menu, bande numérique relèvent de la culture de l’écrit. Toute la classe maternelle expose l’écrit et ses usages culturels par ses affichages, alphabet, abécédaires, affiches, comptes rendus, albums… À l’école, les élèves apprennent à parler « à propos de »... des expériences scientifiques ou artistiques, des livres, des activités physiques et sportives... Ils n’y apprennent ni à parler dans le vide, ni à parler pour ne rien dire.

Quelles sont les situations scolaires propices aux apprentissages langagiers ?

En maternelle, c’est l’intérêt que l’enfant porte à une situation qui lui permet de continuer à apprendre à parler : les situations de découverte de l’écrit, d’exploration artistique, scientifique, littéraire sont propices au questionnement et ce faisant aux apprentissages langagiers. Comment fait-on pour lire, écrire, lancer un ballon sans toucher un obstacle ? Parler d’une expérience, d’une observation ? Réaliser une construction ? Bien entendu, la médiation langagière des PE est absolument indispensable car ils reformulent les propos des élèves, focalisent l’attention et les discours des élèves sur tel élément, questionne les « évidences », valorisent les tentatives de verbalisation, d’explicitation en les prenant en note, en les reprenant le lendemain...

Des exemples précis ?

Les jeux sont des outils culturels très puissants pour les apprentissages langagiers des élèves : le jeu de Kim permet d’apprendre à décrire, à expliquer ; le jeu de la marchande en GS permet d’apprendre à questionner, à formuler avec précision, à nommer... Jouer à la pâte à modeler permet de verbaliser ses procédures. Comment faire des boudins différents pour le ventre, les bras, les jambes ? Les jeux de société assurent de nombreux apprentissages langagiers tels que comprendre son rôle, collaborer, ruser, anticiper... Les jeux de faire semblant ou jeux symboliques sont fondamentaux pour permettre aux élèves de passer des expériences concrètes aux expériences de pensée. Penser l’action, modifier, s’autoréguler, anticiper...

Quels points de vigilance ?

Le langage doit rester la priorité absolue en maternelle et pour que les progrès langagiers se réalisent pour tous, il est nécessaire de proposer des situations qui engagent au langage dans le cadre de séances très fréquentes et régulières, nécessairement dirigées, avec des petits groupes d’élèves, qui permettent à chacun de s’essayer à dire, de co-élaborer des significations en prêtant attention aux discours des autres...