Un domaine d’apprentissage en soi

Mis à jour le 29.08.25

min de lecture

L’éducation physique à la maternelle est pensée dans les programmes depuis plus de cent ans.

C’est en 1921 qu’un décret replace l’enfant au centre de l’école maternelle en donnant la primauté à l’éducation sur l’instruction. Les exercices physiques remplacent les simples mouvements à reproduire qui servaient jusqu’alors à préparer de « futurs ouvriers ». Puis, en 1971, les textes évoluent pour prendre en compte autant les besoins de l’enfant que la connaissance de ses conduites motrices, en respectant son développement psychomoteur (prise de conscience du corps, de l’espace, du temps…).

S’y ajoutent dans les années Quatre-vingt la volonté de lutter contre les inégalités sociales et culturelles, mais aussi celle d’intégrer les élèves en situation de handicap. Nouveau changement en 1995 où « l’action est un élément essentiel de développement de l’enfant » dans un domaine intitulé « Agir dans le monde ». L’éducation physique et sportive (EPS) doit aussi s’ouvrir à la culture, incitant ainsi à faire appel à des intervenants extérieurs. En 2002, la dimension langagière apparaît dans un domaine nommé « Agir et s’exprimer avec son corps ».

Enfin, les programmes de 2015 soulignent l’importance d’amener les élèves à dépasser le « faire » pour parvenir à « penser le faire » en enrichissant l’intitulé ainsi : « Agir, s’exprimer et comprendre au travers de l’activité physique » (inchangé en 2021). Si les textes ont évolué, dans les faits, pour assurer une séance quotidienne de qualité en maternelle, il est nécessaire d’avoir du matériel, des locaux adaptés et des équipements proches, mais aussi de bénéficier d’une solide formation. L’accent mis sur les fondamentaux dans les nouveaux programmes 2025 risque de réduire le temps consacré à ces enseignements.

A lire également :

  • Dans les starting-blocks : reportage jeux collectifs dans une classe de GS du Val d'Oise
  • "Les patrons moteurs de base" : 3 questions à Fabrice Delsahut
  • Variations de jeux, variation de gestes : reportage aux olympiades de l'école d'Uzos
  • "Une ouverture des possibles" : interview d'Ingrid Verscheure

Écrire à la rédaction

Merci de renseigner/corriger les éléments suivants :

  • votre prénom n'a pas été saisi correctement
  • votre nom n'a pas été saisi correctement
  • votre adresse email n'a pas été saisie correctement
  • le sujet n'a pas été saisi correctement
  • votre message n'a pas été saisi correctement

Merci de votre message, nous reviendrons vers vous dès que possible