Trois champs à explorer
Mis à jour le 22.03.23
min de lecture
L'éducation à la sexualité...pas si simple de la faire vivre en classe.
L’éducation à la sexualité recouvre de nombreuses notions à aborder tout au long de la scolarité. La faire vivre n’est pas si simple.
« À ce niveau d’âge, il ne s’agit pas d’une éducation explicite à la sexualité », indique la circulaire du 12 septembre 2018. Mais alors, de quoi s’agit-il ? L’éducation à la sexualité (EAS) recouvre des savoirs à l’intersection de trois champs d’enseignement : un champ biologique (reproduction des êtres vivants, différences morphologiques, description et identification des changements du corps, étude et respect du corps), un champ psycho-émotionnel (respect de soi et des autres, intimité et respect de la vie privée) et un champ juridique et social (égalité fille-garçon, prévention des violences sexistes et sexuelles, droit à la sécurité et à la protection, prévention des mésusages des outils numériques et des réseaux sociaux). Autant d’éléments des programmes qui relèvent de l’enseignement scientifique, moral et civique, artistique mais aussi de l’éducation phy-sique et sportive ou encore de l’étude de la littérature jeunesse.
Les PE peuvent aussi se saisir des opportunités qu’offre la vie de classe pour enseigner l’EAS. Trois séances annuelles a minima sont à réaliser dès le CP. Afin d’éviter toute incompréhension, les modalités d’application sont présentées au conseil d’école et portées à la connaissance des parents d’élèves lors des réunions d’information de rentrée. Mais, parce qu’ils relèvent souvent de l’intime, aborder ces sujets avec les familles et les élèves peut sembler délicat. Le manque de formation et le peu d’outils institutionnels font dépendre la mise en œuvre de cette éducation de la volonté personnelle des PE.
Ressources
Prévenir les violences sexuelles
Éduquer à la sexualité, c’est aussi contribuer à la prévention des violences sexuelles chez l’enfant. Selon l’OMS, un quart des adultes déclare avoir subi des violences sexuelles dans l’enfance dont une femme sur 5 et un homme sur 13. Le guide enseignant des Petits découvreurs de la sexualité, les livrets Stop aux violences sexuelles (éditions Bayard) ou encore la brochure Quand on te fait du mal illustrée par Claude Ponti sont autant de supports pour aborder ce sujet délicat avec les enfants. Parler du corps, de l’intimité et de son respect, des émotions... pour aider à reconnaître des situations abusives, déculpabiliser et rompre l’isolement.
Conseillé aux adultes
Avant de se lancer, plusieurs ressources peuvent aider à faire le point sur les questions de sexualité, des relations entre les femmes et les hommes ou des rapports de domination. Le petit illustré de l’intimité de Tiphaine Dieumegard ou L’éducation à la sexualité de Véronique Baranska sont deux ouvrages permettant d’aborder sans tabou les questions d’anatomie, de puberté, d’amour... Les pastilles Libres ! d’Ovidie et Sophie-Marie Larrouy, dont la saison 2 vient de sortir sur arte.tv, déconstruisent avec humour et pédagogie les diktats sexuels. Les podcasts Les couilles sur la table et Le cœur sur la table de Victoire Tuaillon, le podcast #3 À l’école, être hétéro ou ne pas être de Camille décryptent les normes de genre, les divisions binaires et leurs conséquences.