Sur le papier, une belle partition

Mis à jour le 28.06.24

min de lecture

Les programmes fixent les attendus et des progressions

Les programmes d’éducation musicale sont riches et ambitieux. Ils nécessitent plus de moyens pour leur mise en œuvre.
La pratique musicale est au cœur des programmes avec un travail sur la « perception » (écoute, analyse d’œuvres) et sur la « production » (chant, création sonore). 

Quatre compétences sont déclinées. Chanter six à huit chants sur l’année, écouter et comparer des œuvres afin d’en dégager les éléments caractéristiques (le timbre, la hauteur, l'intensité, le rythme), explorer (imaginer des représentations graphiques ou corporelles de la musique) et enfin échanger et partager. Cette dernière compétence est plus tournée vers « la construction de la personnalité et la formation du citoyen ». 

À partir du cycle 3 s’ajoutent les notions d’interprétation, de création sonore, de commentaires et d’argumentation. Chaque élève doit aussi pouvoir s'engager chaque année dans la réalisation d’un projet choral ambitieux et découvrir les exigences d’un spectacle. Depuis 2016, une charte, dans le cadre du Parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève (PEAC), incite à assurer à tous les élèves des rencontres avec des artistes et des œuvres, dans une dynamique de projets impliquant des partenaires.

Pour tout cela, deux heures par semaine sont à consacrer aux arts plastiques et à l’éducation musicale. Un programme ambitieux qui nécessite plus de formation et une autre place laissée à ces enseignements.

Écrire à la rédaction

Merci de renseigner/corriger les éléments suivants :

  • votre prénom n'a pas été saisi correctement
  • votre nom n'a pas été saisi correctement
  • votre adresse email n'a pas été saisie correctement
  • le sujet n'a pas été saisi correctement
  • votre message n'a pas été saisi correctement

Merci de votre message, nous reviendrons vers vous dès que possible