Selon les programmes
Mis à jour le 06.11.19
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Présent depuis toujours dans les instructions, le langage a pris une dimension plus riche et plus complexe.
Le langage a toujours eu sa place dans les programmes de maternelle. Dès les instructions de 1908, un chapitre est destiné à ce domaine avec des exercices de prononciation, des jeux de questions réponses, des récits et lectures et des causeries. Mais les objectifs ont nettement évolué. Si depuis les programmes de 1985, les compétences langagières se sont étoffées, les programmes de 2015 positionnent clairement le langage comme une priorité. La place transversale qui lui est donnée et les attentes du domaine « mobiliser le langage dans toutes ses dimensions » lui confèrent explicitement un rôle dans la lutte contre les inégalités. Défini comme « un ensemble d’activités mises en œuvre par un individu lorsqu’il parle, écoute, réfléchit, essaie de comprendre et, progressivement, lit et écrit. », il se décline en deux composantes : le langage oral et le langage écrit. Concernant l’oral, quatre objectifs sont posés : oser entrer en communication, comprendre et apprendre, échanger et réfléchir avec les autres et commencer à réfléchir sur la langue et acquérir une conscience phonologique. L’oral est ainsi clairement défini à la fois comme un acte social et un outil de conceptualisation. Partant d’un enseignement de langage en situation, c’est-à-dire dans l’action et l’immédiateté, les élèves en viennent progressivement à produire un langage d’évocation, permettant « d’induire du recul et de la réflexion ». Le langage n’est pas une activité détachée, il se construit dans des situations d’interactions et participe à l’élaboration des savoirs.