RIEN NE SERT DE COURIR

Mis à jour le 30.08.24

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Programmes: des conceptions différentes

Dans les révisions des programmes élémentaires, deux conceptions de la lecture s’affrontent.

En 2016, embarqué dans des projets porteurs de sens, l’apprentissage de la lecture fait la part belle à la littérature jeunesse pour mener de front décodage, compréhension et écriture, la recherche ayant montré qu’ils se construisent et se renforcent mutuellement. L’accès au sens visé dès le CP s’appuie logiquement sur albums et romans pour nourrir imaginaire et culture commune et former à la citoyenneté. 

Cette entrée dans la complexité de l’écrit est abandonnée en 2018 au profit d’une vision « étapiste », fondée sur la maîtrise du code et sur la fluidité, supposée permettre en soi la compréhension. Les projets de programmes du « choc des savoirs » poussent cette approche linéaire et technique à son comble avec des objectifs chronométrés de déchiffrement oral. Une course précoce à la performance dont le plaisir de lire est exclu.

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