Ressentir et penser

Mis à jour le 26.06.24

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A l’école Pierre et Marie Curie de Besançon (Doubs), la musique s’écoute et se chante

Dans la classe d’Amélie Lapprand, à l’école Pierre et Marie Curie de Besançon (Doubs), la musique, qui s’écoute et se chante, a les mêmes enjeux fondamentaux que les autres disciplines.

« A wop bop a loo bop a lop bam boom, Tutti Frutti, aw rooty… », la voix de Little Richard entonnant un rock endiablé surprend un peu les élèves en ce début de matinée. Comme tous les lundis, après celui de la date ou des métiers, c’est le rituel musical dans le CM1 d’Amélie Lapprand à l’école élémentaire Pierre et Marie Curie de Besançon (Doubs). Les élèves sont invités à donner leurs impressions et émotions avec leurs mots à eux. « Ça donne de la joie », s’exclame Jeanne*, « on dirait des canards anglais », s’étonne Mohamed faisant référence à une certaine chanson à propos de gallinacés. « Et où la classe-t-on cette chanson ? », questionne l’enseignante. Les élèves se retournent vers le panneau où les visages de John Lennon, Edith Piaf et Louis Armstrong côtoient ceux de Maria Callas et Lilly Boulanger. Des musiques écoutées, ressenties et rangées, chacune dans leur catégorie. « C’est du rock », affirme Jessica. D’autres chanteuses et chanteurs de rock sont évoqués par les élèves : Queen, les Beatles, Janis Joplin… D’un petit film d’animation « 1 jour, 1 question » part une discussion qui permet à Amélie de poser quelques bases sur les origines du rock, entre jazz et blues. Elle utilise parfois des podcasts ou des bandes dessinées pour illustrer les courants musicaux. « J’ai choisi des musiques et des interprètes qui permettent de visibiliser certaines catégories de population racisées ou minorisées et des chansons à message », complète-t-elle.

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Pour Amélie, il est fondamental que l’école permette à tous les enfants de s’éveiller à la musique. Écouter et découvrir le monde à travers des genres musicaux aussi variés que le jazz ou la musique classique mais aussi chanter. « La chorale permet de développer des compétences dans un cadre un peu différent de celui de la classe. L’élève occupe l’espace et il est acteur de ses apprentissages. Chanter ensemble est aussi respecter les mêmes règles, commence l’enseignante. J’ai eu la chance en 2006 d’avoir accès à une formation d’une semaine “Mener une chorale à l’école” », se souvient-elle. Des bases solides pour dispenser ce matin un échauffement physique et vocal avant de démarrer la séance de répétition hebdomadaire avec sa classe et celle de sa collègue de CP/CE1. C’est en vue de la manifestation « La citadelle chante » de la Ville de Besançon qu’Amélie exerce ses talents de chef de chorale à l’école. Durant une semaine en juin, des classes se succèdent pour chanter ensemble, dans la fortification de Vauban, lieu emblématique de Besançon qui regroupe plusieurs musées et propose de nombreuses activités aux publics scolaires. « Ce projet nous permet de constituer une culture commune musicale et d’échanger avec d’autres écoles. Nous travaillons sur plusieurs chants avec trois classes de l’école élémentaire La Viotte à Besançon que nous rencontrerons au printemps pour nous préparer à la manifestation ». Un enseignement exigeant pour lequel une formation est nécessaire.

*Tous les prénoms ont été modifiés.

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