Remplacer en REP+

Mis à jour le 29.08.25

min de lecture

Le dispositif de remplacement BD Rep+ a de multiples avantages.

« Un jour d’avril, il y a trois ans, alors que je remplace un congé long, l’inspection m’annonce la nouvelle officielle ». Comme trois autres de ses collègues, la mission de remplaçante ordinaire qu’exerçait Caroline Dissous à Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais) se transforme en mission de remplaçante en Rep+ (BD Rep+). Une nouvelle aventure pour cette enseignante qui remplace depuis une quinzaine d’années dans cette commune. « Je n’ai plus le stress de l’appel du matin, précise Caroline. Le planning est désormais fixé pour une période en concertation avec les équipes afin d’être au plus près des besoins des élèves et des demandes des enseignants. »

Les PE des écoles de Rep+ bénéficient dans les textes offi ciels de 9 journées libérées sur le temps de classe pour construire leurs projets, se concerter, se former… Des temps indispensables à l’organisation de la prise en charge des besoins particuliers des élèves qui y sont scolarisés ainsi qu’aux relations avec les parents d’élèves et les partenaires. Aujourd’hui, Caroline apprécie particulièrement cette organisation bien rôdée. Chaque vendredi, elle reçoit la liste des classes à remplacer pour la semaine suivante, ce qui lui permet d’anticiper et de prendre contact. « À force de tourner depuis plusieurs années, je connais tous les enseignants et enseignantes. La liaison est plus facile ».

DE L’HUMOUR AU QUOTIDIEN

Parfois, un petit coup de téléphone suffit. « Je connais les rituels et méthodes de chacun et chacune, mais aussi les particularités des élèves, celui avec qui il faut être plus patient ou celle qui a besoin de plus d’attention ». Les élèves sont tout aussi heureux de la retrouver. Étant sensible à la musique, « j’en profite souvent pour faire des percussions corporelles. En effet, même si certains enseignements sont déjà prévus dans un souci de continuité pédagogique, les collègues me laissent de la liberté pour que j’apporte ma pierre à l’édifice ». Remplaçant de la TPS au CM2, elle s’amuse à partager à l’occasion des moments passés avec la grande sœur ou bien le petit frère vus dans la classe la veille.

En fin d’année, s’il est encore possible de libérer des journées pour les écoles dans le cadre du dispositif spécifique au Rep+, les écoles peuvent s’en saisir selon leurs besoins. Certaines collègues en ont profité par exemple pour co-intervenir avec Caroline. « Des moments rares mais très constructifs », confie-t-elle. Finalement, elle occupe dans ces écoles une place à part entière. Ce fonctionnement rassure aussi les parents. En éducation prioritaire, la stabilité des équipes pédagogiques est essentielle pour que les familles et les enfants se sentent en confiance.

« Notre mission participe à renforcer la qualité des projets éducatifs », affirme Caroline en pensant à ses trois autres collègues remplaçant·es Rep+. Les « quatre fantastiques » comme certaines ont pris l’habitude de les nommer. Un trait d’humour qui en dit long sur la complicité entre cette brigade de remplacement et les équipes pédagogiques auprès desquelles elles interviennent. Si cette mission de BD Rep+ s’est imposée à Caroline, c’est par choix qu’elle la continue.

Écrire à la rédaction

Merci de renseigner/corriger les éléments suivants :

  • votre prénom n'a pas été saisi correctement
  • votre nom n'a pas été saisi correctement
  • votre adresse email n'a pas été saisie correctement
  • le sujet n'a pas été saisi correctement
  • votre message n'a pas été saisi correctement

Merci de votre message, nous reviendrons vers vous dès que possible