Progrès très progressifs

Mis à jour le 13.05.19

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L'oral reste difficile. Quelles pistes pour avancer ?

Niveau de langue déplorable en France ? Non en ce qui concerne les enfants puisque « 60 % des élèves ont une maîtrise suffisante des compétences attendues en fin de scolarité primaire », conclut la dernière étude CEDRE de la Depp* citée par le Cnesco dans sa conférence de consensus consacrée aux langues en mars. Mais dans le détail les résultats sont contrastés.

C’est en compréhension écrite que les élèves réussissent le mieux. 78 % ne rencontrent pas de difficultés en anglais en 2016, en progression. La compréhension orale reste plus ardue puisque d’année en années 39 % des élèves peinent à comprendre une phrase parlée, en anglais comme en allemand. Mais c’est surtout l’expression, orale et écrite, qui pêche dès le primaire. Si les élèves parviennent à désigner d’un mot le personnage d’un texte, seulement la moitié réussit à répondre en phrases simples. À l’écrit, même proportion pour répondre à des questions, un quart n’osant même pas essayer, deux fois plus qu’en 2010. D’où l’une des préconisations du Cnesco : « reconnaître un droit à l’erreur », pour dédramatiser les hésitations. L’oral tient également une place de choix dans ces préconisations, ce travail devant se faire « de manière progressive de la maternelle jusqu’au lycée », et bénéficier de ressources à disposition. Car si l’exposition des jeunes aux langues va croissant avec les « films en VO, les séries, les jeux vidéo, les musiques écoutées », a souligné le Cnesco, les progrès linguistiques ne sont pas forcément simultanés. Il faut un accompagnement pédagogique et donc une meilleure formation enseignante, ajoute le jury, des « ponts entre les différentes langues et cultures » et plus de « mobilité internationale ». 

*Note n°20 de juillet 2016, Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance, MEN.

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