"Prendre les rênes"
Mis à jour le 17.06.19
min de lecture
Frédéric Pérez, CPC, est responsable du pôle développement professionnel à Lamap
Pourquoi encourager les sciences à l’école ?
Dans les enquêtes internationales, que ce soit en français, maths ou sciences, les élèves français ont du mal à s’engager dans des taches complexes. La démarche scientifique, du type La main à la pâte, en pédagogie active, les encourage à prendre les rênes de leurs apprentissages, à raisonner, à prendre des décisions qui leur permettent d’acquérir une base scientifique suffisante pour comprendre les informations qu’ils reçoivent et avoir un regard critique dessus.
Comment procéder en classe ?
En partant d’une situation qui amène les élèves à se poser des questions qui fassent sens, ancrées dans leur quotidien. À partir de cette question, la classe émet des hypothèses, choisit une modalité pour les vérifier : observation, expériences, modélisation… Puis par un travail en petits groupes, les élèves testent, analysent les données recueillies, échangent avec les autres groupes. De ces interactions entre élèves naît le savoir, avec le guidage de l’enseignant qui prépare, écoute, aide à construire le problème scientifique.
Travailler en interdisciplinarité, c’est important ?
De plus en plus, les questions scientifiques et de société qui se posent – transition énergétique, développement durable… – ne peuvent avoir une seule réponse. Il est donc important de travailler au croisement de plusieurs disciplines, de replacer les apprentissages des élèves dans des contextes divers pour les aider à mieux les comprendre et faire les liens entre les différents îlots de connaissances.