Pic d’asthme à la rentrée
Mis à jour le 29.09.24
min de lecture
Les chiffres de Santé publique France sont alarmants
Chaque rentrée scolaire donne lieu à un pic de crises d’asthme chez les moins de 15 ans. Les chiffres de Santé publique France sont alarmants : dès la première semaine de septembre 2023, il a été observé une augmentation de 36 % des appels chez SOS médecins, de 78 % des passages aux urgences et de 37 % des hospitalisations après passage aux urgences.
« Nous déplorons le décès d’un jeune toutes les 3 à 4 semaines dû à une crise d’asthme en France », alerte la docteure Pariente Ichou, référente scientifique de la Gregory Pariente Foundation (GPFD), qui milite afin d’informer et de sensibiliser les familles, les autorités publiques et le corps médical sur ce problème de santé.
Les causes de cette augmentation sont multiples : l’arrêt des traitements pendant les vacances, la recrudescence des virus inhérente à la reprise de la vie en collectivité, la présence d’allergènes, de formaldéhydes (polluants issus de certains meubles et fournitures scolaires) et de moisissures dans les établissements scolaires.
Prévenir à l'école
Pour limiter la présence dans l’air de ces polluants, cette microbiologiste du GPFD recommande de « (...) revenir aux mesures barrières données en période Covid : aérer les classes deux fois par jour et les équiper de systèmes de ventilation efficaces et rigoureusement contrôlés. » Il faut aussi désormais intégrer des critères sanitaires et environnementaux dans le choix des matériaux utilisés dans les établissements scolaires. Enfin, les personnels scolaires doivent être informés afin de prendre part à la prévention face à cet enjeu de santé publique.