Pesticides jusqu’aux écoles
Mis à jour le 23.01.26
min de lecture
Un enfant sur quatre est soumis à une pression forte aux pesticides aux abords de son école.
Un quart des écoles françaises, soit 1,76 million d’élèves, est soumis « à une pression forte » aux pesticides dans « un rayon de 1 000 mètres » comme si chaque zone entourant l’école avait reçu au moins un traitement de pesticides à pleine dose par an. Ce constat alarmant ressort du baromètre « pression pesticides » autour des écoles coordonné par le journal Le Monde et une dizaine d’experts rendu public le 17 décembre dernier.
Suite à l’étude PestiRiv menée par Santé publique France et l’ANSES* pour connaître l’exposition aux pesticides des habitant·es de zones viticoles, ce baromètre cartographie les établissements scolaires. Un choix justifi é par une sensibilité particulière des enfants aux pesticides et par le fait que l’école est, après le domicile, le lieu où ils passent le plus de temps, souvent à l'extérieur, pendant les récréations.
Les zones les plus concernées sont les bassins viticoles, les lieux d’arboricultures fruitières et les plaines céréalières et notamment celles de culture des blés tendres d’hiver. Ces dernières contribuent le plus à cette pression. Si le collectif précise que cela ne signifi e pas que chaque enfant est en danger, il s’appuie sur ce constat pour réclamer notamment que les abords des écoles soient jugés prioritaires dans la baisse des pesticides prévue par la stratégie Ecophyto 2030.
* ANSES : Agence nationale de sécurité sanitaire