Ma toute première fois

Mis à jour le 23.01.26

min de lecture

Face aux inégalités territoriales, l’école joue un rôle dans l’accès à la découverte de la diversité des productions cinématographiques

Les sorties culturelles ont retrouvé leurs niveaux d’avant la crise sanitaire en 2024 selon l’édition 2025 du baromètre Crédoc*. 60% de la population sont allés au moins une fois au cinéma et 77% des 15-24 ans. Cette fréquentation forte, notamment chez les jeunes, est à souligner dans le contexte d’essor du numérique et des médias, mais de fortes disparités existent. Quand 68% des personnes habitant dans de grands centres urbains fréquentent les salles obscures, elles ne sont que 50% dans les zones rurales à habitat dispersé. Cette distinction se retrouve dans le milieu scolaire, selon l’étude du CNC**.

Si en ville et en quartier prioritaire de la politique de la ville, « Ma classe au cinéma » fait partie d’un ensemble d'offres culturelles, elle est souvent la seule offre d’envergure en zone rurale et petites agglomérations. 14% des 10-20 ans ont réalisé leur première sortie au cinéma grâce à l’école. Si les élèves d’élémentaire déclarent surtout regarder chez eux des films d’animation récents américains, des séries animées japonaises ou à partir du CM2 des séries principalement américaines et des vidéos sur Youtube, 72% sont satisfaits et très satisfaits d’avoir été au cinéma avec l’école. Plus de la moitié des 10-12 ans apprécient beaucoup les films proposés par École et cinéma beaucoup plus éclectiques (animation, documentaire…) que leurs pratiques individuelles. La plupart des jeunes adultes (18-20 ans) se souviennent des films vus dans le cadre scolaire quand ces visionnages ont été accompagnés de débats, rencontres avec professionnel·les ou ateliers de manipulation. Un constat qui invite à développer plus encore ce type de projet.

* Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie.
** « Les dispositifs scolaires “Ma classe au cinéma” : satisfaction et impact ».

Écrire à la rédaction

Merci de renseigner/corriger les éléments suivants :

  • votre prénom n'a pas été saisi correctement
  • votre nom n'a pas été saisi correctement
  • votre adresse email n'a pas été saisie correctement
  • le sujet n'a pas été saisi correctement
  • votre message n'a pas été saisi correctement

Merci de votre message, nous reviendrons vers vous dès que possible