L’école à deux ans
Mis à jour le 27.06.24
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La scolarisation à deux ans profite à tous les enfants mais avec des variations sociales.
La scolarisation précoce à deux ans produit des effets positifs sur le développement des jeunes enfants de trois ans et demi. C’est la conclusion d’une étude* exploitant des données de la cohorte Elfe**, suivi longitudinal d’enfants nés en 2011. Les effets positifs de la scolarisation à deux ans concernent le développement des compétences motrices (+23% de l’écart-type), la connaissance des lettres et des chiffres (+12%), puis les compétences langagières (+9%). Compétences sociales et autonomie atteignent +6% tandis que le raisonnement non verbal ne progresse pas.
La corrélation positive entre scolarisation à deux ans et développement profite à tous les enfants, mais avec des variations sociales. Ce sont les enfants dont la mère est peu diplômée et ceux dont les compétences langagières à deux ans sont inférieures à la médiane qui en tirent le plus profi t, en particulier en matière langagière. Ce n’est pourtant pas ce public socialement défavorisé qui accède le plus à l’école à deux ans. Lui rendre cette scolarisation plus accessible permettrait de réduire les écarts de développement.
Centrée sur la mesure d’effets à court terme, l’étude, qui ne relève pas de l’évaluation scolaire, ne peut établir s’ils sont persistants.Le développement significatif de la motricitéfine est toutefois prometteur car la littérature scientifique souligne la corrélation entre ces acquisitions corporelles et les futurs résultats en lecture et mathématiques.
*Herbaut, E., Farges, G., & Giret, J. F. (2024). Can early schooling at age 2 narrow the gaps in child development? Evidence from the French Elfe cohort. Oxford Review of Education, 1–19
**Etude longitudinale française depuis l’enfance