L'arbre à défis
Mis à jour le 29.01.25
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3 questions métier à Tasnime Pen Point
TASNIME PEN POINT, formatrice à l’association Enquête, a piloté la mise en œuvre de l’étude de l’OCDE, étude sur l’Arbre à défis.
EN QUOI CONSISTE L’ARBRE À DÉFIS ?
C’est un outil ludique créé par l’association Enquête pour éduquer les élèves de CM1-CM2 à la laïcité par l’enseignement des faits religieux. Il s’agit de développer l’esprit critique, un rapport apaisé et réfléchi au fait religieux, de faire la différence entre le savoir et le croire. Les élèves se familiarisent avec la pluralité des convictions religieuses et non religieuses, se rendent compte qu’il n’y a pas une seule manière d’être chrétien, athée, juif ou musulman... L’enjeu est de faire comprendre l’utilité de la laïcité, son sens profond qui n’est pas une série d’interdictions et son utilité pour les individus comme pour le collectif.
QUELS SONT LES PRINCIPAUX RÉSULTATS DE L’ÉTUDE OCDE ?
L’étude publiée en décembre 2024, révèle une progression importante dans les cinq objectifs visés par le jeu chez les élèves qui ont bénéficié des 12 séances de l’Arbre à défi s. On note une progression de 30% sur la distinction entre savoir et croire, de près de 40% sur la capacité à distinguer la conviction de l’origine ou de la nationalité, notamment comprendre qu’une personne qui est arabe n’est pas forcément musulmane ou qu’une personne juive n’est pas forcément israélienne.
Des progrès sont aussi constatés sur la liberté de conscience avec, par exemple, la diminution du rejet de l’athéisme d’un tiers et sur le refus d’imposition de pratiques religieuses. Enfin, le principe de laïcité est associé pour un tiers de plus à la liberté d’avoir ou non une religion, et d’en changer. Il y a également une amélioration du climat scolaire. Une enquête complémentaire de l’association Enquête montre une meilleure écoute, plus de coopération. Les élèves sont en capacité d’expliciter, argumenter et de tenir moins de propos normatifs.
"Une approche concrète par la connaissance et non par la croyance."
QUELS APPORTS POUR LES PE ?
Cette enquête complémentaire montre que les PE craignaient de manquer de connaissances, d’être déstabilisés en classe par les questions des élèves ou encore d’avoir des réactions négatives de la part des familles.
Au final, ils progressent en compétences et acquièrent des réflexes permettant de se faire confiance, de respecter l’exigence professionnelle de neutralité et de transmettre les valeurs de la République sans craindre de déborder sur l’éducation des parents. L’Arbre à défis permet une approche concrète par la connaissance et non par la croyance.