"L’accueil est fondamental et débute dès l’inscription"
Mis à jour le 04.09.24
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Interview de Maryse Metra sur la première rentrée scolaire
MARYSE MÉTRA, psychologue de l’enfance et de l’adolescence, membre du comité scientifi que de la FNAREN* et vice-présidente de l’AGSAS**. Elle est l'autrice de "La première rentrée à l'école" (nouvelle édition parue en mai 2024)
1.QUEL ENJEU POUR LA PREMIÈRE RENTRÉE EN MATERNELLE ?
Devenir écolier pour ensuite devenir élève. C’est-à-dire comprendre les attentes de l’école, notamment les codes de ce lieu et « le vivre ensemble ». Les besoins fondamentaux des enfants nécessitent d’être satisfaits afin qu’ils puissent s’intéresser aux activités. Le rôle de toute l’équipe – PE, Atsem membres du Rased – est de consacrer toute l’énergie nécessaire pour répondre à ces besoins. Accepter de se référer à d’autres adultes que les parents prend aussi du temps.
2.QUELS PEUVENT-ÊTRE LES OBSTACLES?
L’enfant est un être complexe qui évolue selon quatre dimensions. La première est sociale : le vécu familial avec lequel l’enfant arrive à l’école. Certaines représentations familiales de l’école ne favorisent pas une bonne acceptation des codes, notamment si la famille a eu une expérience scolaire douloureuse. Or, la confiance en l’école ne se décrète pas, elle se vit. La deuxième dimension est corporelle. L’enfant de trois ans n’a pas toujours l’autonomie de son propre corps et il doit être accompagné dans cette conquête pour gagner de la confiance en soi. La dimension affective peut aussi être un obstacle. Certains enfants sont inhibés et ont besoin d’être accompagnés individuellement. Enfin, par la dimension cognitive, l’enfant doit comprendre ce qu’on attend de lui. S’il se sent en sécurité, il pourra investir les activités proposées.
3.COMMENT LES FRANCHIR?
L’accueil est fondamental et débute dès l’inscription avec un premier temps d’échanges et d’observations. Il doit être pensé sur le long terme, en amont de la rentrée, ce qui nécessite la mobilisation de toute l’équipe : visite des classes, accueils individualisés et échelonnés, présence des parents, espace d’écoute avec les membres du Rased, etc. L’objectif est que les parents et l’enfant acceptent la séparation, processus qui favorise sa croissance. Vouloir aller trop vite met à mal les enfants. Le rôle des PE est de soutenir enfants et parents dans cette entrée à l’école. D’où l’importance d’une formation initiale et continue – analyses de pratiques – favorisant le soutien à la parentalité. Enfin, il faut absolument appliquer à l’école maternelle « la charte nationale d’accueil du jeune enfant », inscrite dans la loi. Elle pose les conditions d’un accueil bienveillant, respectant la diversité des jeunes enfants et de leur famille.
* Fédération nationale des associations des rééducateurs de l’Éducation nationale.de l’Éducation nationale.de l’Éducation nationale.
** Association des groupes de soutien au soutien.