Faire entrer la culture à l'école

Mis à jour le 28.06.22

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Interview de Marion Guerrero comédienne et metteuse en scène

Marion Guerrero@Romain Debouchaud

Marion Guerrero est comédienne et metteuse en scène. Elle dirige la compagnie « Tire pas la nappe » fondée avec Marion Aubert, comédienne et auteure de théâtre.

« Chaque artiste a sa façon de s’exprimer, il provoque des questionnements ou réactions qui
vont participer à la construction des apprentissages »


Quel est le rôle de l’art et de la culture dans notre société ?

Il est multiple. L’art et la culture permettent de donner des regards, des points de vue différents sur le monde au travers de pièces de théâtres, films, peintures, sculptures, etc. Ce sont des regards d’artistes, pas forcément réalistes, qui permettent de prendre de la hauteur pour se décaler de la vision des informations brutes données par les différents médias. Parfois, on est écrasé par la multitude d’informations catastrophiques qui nous sont assénées chaque jour. L’art permet d’ouvrir les écoutilles, de sortir de la sidération. Cela permet aussi de nous interroger sur le monde qui nous entoure avec des regards qui questionnent, émerveillent, suscitent la curiosité ou parfois le rejet. Des regards différents de ceux des politiques ou des médias. Il y a une multitude de créations et chaque artiste a un moteur personnel, une façon de raconter différente qui donne à réfléchir autrement. Que cela soit avec un angle comique, documentaire ou bien au travers d’une fable, le regard de l’artiste provoque une réflexion et ouvre une porte à laquelle on ne s’attendait pas. Le théâtre créé aussi un lien entre l’artiste et le public mais aussi entre les gens du public qui vivent un moment unique. L’art et la culture fabriquent du commun et provoquent la discussion.

Et à l’école ?

Faire entrer la culture à l’école, comme le théâtre par exemple en le pensant pour que tous les élèves puissent intervenir et s’exprimer, ouvre des perspectives différentes de travail. Certains élèves se révèlent à eux-mêmes, au groupe ou auprès de l’enseignant. Certains d’ordinaire discrets vont s’épanouir en atelier théâtre et être prolixes, d’autres, au comportement plus perturbateur en classe vont s’avérer très attentifs et passionnés par le sujet. Un lien se créé entre les intervenants et une osmose se fait entre tous les élèves autour d’un projet commun. Le théâtre, en ce sens, devrait être une matière à part entière à enseigner à l’école comme le sont les mathématiques car cela permet aux enfants de penser, d’apprendre, de s’exprimer différemment. C’est aussi un enjeu d’égalité et de citoyenneté, dès l’instant où tout le monde a le droit au chapitre. Les enfants s’écoutent, laissent la parole à d’autres ou tout simplement prennent la parole avec les mots de quelqu’un d’autre, ce qui est déjà énorme pour certains. Réfléchir, créer du débat, s’exprimer… la culture permet d’acquérir des compétences qui sont essentielles pour vivre en société. Un artiste- une peintre, un musicien, une réalisatrice, une actrice - permet tout cela avec des outils différents.

« Certains d’ordinaire discrets vont s’épanouir en atelier théâtre et être prolixes, d’autres,
au comportement plus perturbateur en classe vont s’avérer très attentifs et passionnés par le sujet. »

Y-a-t-il une ou plusieurs cultures ?

Il existe une culture plus plébiscitée qu’une autre et une culture dite « underground » plus marginale. Mais ce qui est essentiel, c’est la liberté d’expression. Toutes les expressions doivent exister et être présentes. Il y a un certain agacement à voir qu’une culture peut être davantage plébiscitée qu’une autre alors que d’autres expressions, plus souterraines, moins soutenues ou moins dans le vent sont tout autant légitimes. Toutes les formes d’expressions dès l’instant où elles sont le fruit d’une impulsion, du geste fort d’un artiste doivent coexister et avoir les moyens d’exister car toutes apportent un angle de vue singulier.

Par quoi commencer avec les jeunes élèves ?

Je ne sais pas s’il y a une bonne façon de faire mais l’idée est d’éveiller différentes sensations auprès des élèves. Aller à la rencontre de comédiens, metteuses en scène, peintres, etc…semble essentiel. Chaque artiste a sa façon de s’exprimer, il provoque des questionnements ou réactions qui vont participer à la construction des apprentissages. Pour susciter l’intérêt des élèves, il y a également un mélange à faire entre la découverte de choses inconnues et les centres d’intérêt des élèves. Ce qui est sûr, c’est qu’au travers de dialogues, d’échanges, d’expérimentations avec les artistes, les enfants vont vivre des moments qui vont leur permettre de voir et de vivre le monde autrement. Mais hélas, faire entrer la culture à l’école est trop souvent conditionné à l’intérêt que porte l’enseignante ou l’enseignant lui-même à la culture et aux moyens dont dispose la classe pour permettre aux enfants de bénéficier d’interventions, de sorties au musée ou aux spectacles.

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