Engagées et joyeuses
Mis à jour le 19.03.23
min de lecture
Les Rosies réinvestissent le pavé pour défendre les retraites et les femmes
Créées en 2019 au moment de la première réforme des retraites Macron, « les Rosies » réinvestissent le pavé pour mettre en avant les conséquences néfastes sur les femmes de cette loi. Avec leur bleu de travail et leur fichu rouge à pois, inspiré de l’icône américaine Rosie la riveteuse (ouvrière de l’armement dans les années 40), ces collectifs de manifestantes dénoncent le patriarcat, les inégalités entre les femmes et les hommes, soutiennent les mobilisations des infirmières ou des femmes de ménage de l’hôtel Ibis-Batignolles.
« On va où l’on juge pertinent d’attirer l’attention sur l’angle genré des inégalités », résume Youlie Yamamoto, cofondatrice des Rosies et porte-parole d’Attac. Le principe de chorégraphies et de détournements de chansons connues avec des paroles revendicatives et féministes s’inspirent de la performance « el violador eres tu » des Chiliennes dénonçant les violences sexuelles.
Cet investissement festif des défilés, qui redynamise les manifestations, est aussi un moyen de s’approprier cet espace masculin. «Danser dans une foule procure une sensation très forte, décrit Youlie. On a l’impression de reprendre son destin en main […] C’est précieux pour les femmes qui ont encore du mal à se voir accorder la parole. »
Tutos en accès libre sur ATTAC.FR