Dès la maternelle

Mis à jour le 30.08.24

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Enseigner la littérature de jeunesse pour ne pas creuser les inégalités

Enseigner la lecture de la littérature jeunesse dès la maternelle est important pour ne pas creuser les inégalités.

Si 96% des enfants âgés d’un an ont un livre à la maison, selon les études Elfe, ils n’ont pas tous le même nombre et le même type de livres, ni le même usage ou le temps de lecture avec leurs parents (21% des mères et 40% des pères ne lisent jamais d’albums avec leurs enfants à un an). « La culture des familles pour une grande majorité n’est pas dans la connivence avec la culture scolaire, rappelle Stéphane Bonnery*, professeur en sciences de l’éducation. Les albums qu’elles possèdent comportent bien moins d’implicites en général que ceux présents dans les familles plus cultivées ».

Pour que ces différences ne deviennent pas des inégalités, l’école maternelle a un rôle fondamental à jouer. Il ne suffit pas de mettre les élèves au contact de ces livres, un enseignement est nécessaire. Rendre familiers ces univers où peuvent se mêler second degré, humour ou univers poétique tout en apportant les références culturelles parfois nécessaires pour comprendre l’histoire. Apprendre aussi à commenter les conclusions ouvertes de certains albums ou comment s’orienter dans les images et en construire les significations. « Ces albums peuvent [alors], selon Stéphane Bonnery, participer à armer intellectuellement les enfants de milieux populaires à devenir des lecteurs ».

* Stéphane Bonnery, Fenêtres sur cours spécial Maternelle « Une école singulière », Septembre 2022.

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