De la sensibilisation aux compétences communicatives
Mis à jour le 18.05.26
min de lecture
L’enseignement des langues à l’école primaire en France est une préoccupation politique récente.
Développer et démocratiser l’enseigne-ment des langues vivantes étrangères et régionales (LVER) dès le plus jeune âge devient une préoccupation importante en 1989. Les expérimentations se généralisent au CM1-CM2, puis dès le CE1 par le plan « Initiation langues vivantes » lancé en 1995. À cette période, l’approche est légère et adaptable en fonction des réalités locales : PE volontaires, interventions extérieures possibles, liberté pédagogique, pas d’évaluation chiffrée… L’ouverture culturelle et la sensibilisation aux sonorités sont les principaux objectifs.
Un tournant majeur s’opère en 2001, avec la création du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) qui impose une base commune pour la conception de programmes et de diplômes afin de favoriser la mobilité éducative et professionnelle en Europe. L’enseignement des langues vivantes a été généralisé à l’école primaire à partir de 2002. Il s’est progressivement étendu à l’ensemble des niveaux, à raison de 54 heures par an, soit environ 1h30 par semaine. L'approche change totalement et passe de la simple sensibilisation au développement de compétences communicatives telles que comprendre, s’exprimer, interagir oralement. Des habiletés visées dès le CE1, puis dès le CP en 2015.
Désormais, le niveau A1* est un attendu de fi n de cycle 3. Aujourd’hui, l’enjeu dépasse la classe. En maternelle, « l’éveil à la diversité linguistique » permet de développer des activités qui « ouvrent l’école à la diversité linguistique et culturelle de la France ». Les langues deviennent des outils citoyens autant que des objets d’apprentissage. Un retard dans ce domaine que la France tente de combler. De nouveaux programmes, plus denses, entreront en vigueur dès la rentrée 2026 pour le CP et le CM1, puis en 2027 pour les autres niveaux. Mais le défi reste le même : comment transformer l’ambition politique en maîtrise par les élèves ?
*premier niveau du CECRL