Comprendre, une diversité de processus cognitifs
Mis à jour le 23.01.26
min de lecture
Interview de MARIE-FRANCE BISHOP professeure émérite des universités sur la compréhension en lecture.
COMMENT EXPLIQUER LA BAISSE EN COMPRÉHENSION DANS LES ÉVALUATIONS NATIONALES 6E ?
Depuis 2017, les prescriptions ministérielles mettent principalement en lumière la fluence. C’est un exercice qui permet de développer la capacité à déchiffrer rapidement mais on peut lire vite un texte sans le comprendre. Actuellement, les résultats aux évaluations montrent que les inégalités scolaires liées étroitement aux inégalités socio-économiques et territoriales sont confortées malgré le souci des enseignants de voir réussir tous leurs élèves. Or la compréhension est fondamentale. Elle met en jeu des processus complexes qu’il faut enseigner pour améliorer les résultats. Il y aurait plus de sens à travailler d’abord la compréhension puis une fois le texte compris à s’entraîner à le lire vite.
QU’EST CE COMPRENDRE UN TEXTE ?
C’est se construire une représentation mentale cohérente. Chaque lecteur s’approprie le texte en l’interprétant et lui donne un sens selon son expérience, sa culture et ses connaissances. Le lecteur adapte sa lecture au texte en mettant en œuvre une diversité de processus cognitifs. C’est une opération complexe. Par exemple, il cherche au début à clarifier de quoi il s’agit ou dans quel cadre l’histoire se déroule. Il anticipe aussi la suite. Enfin, s’il lui manque des éléments, il peut revenir en arrière. Contrairement à la fluence, la compréhension consiste à construire progressivement le sens du texte en effectuant ces différents mouvements.
COMMENT ENSEIGNER LA COMPRÉHENSION DE TEXTE ?
Le but est d’accompagner les élèves pas à pas dans le texte avec un cadre composé de trois moments clés, sans jamais les laisser seuls face au texte. L’enseignant prépare d’abord un horizon d’attente avec des éléments de contextualisation – quelques mots de vocabulaire, la présentation des personnages – permettant aux élèves de ne pas rentrer sans aucun repère dans le texte.
Ensuite, au cours de la lecture, l’enseignant peut, à des moments choisis, poser des questions de clarification, d’anticipation ou de rétrospection. Une lecture interactive collective, qui permet de mettre à jour les procédures utilisées qui seront progressivement intériorisées est essentielle notamment pour les élèves les plus éloignés de la culture scolaire. Enfin, un temps de remémoration des apprentissages permet d’enrichir les séances ultérieures.