Animaux fantastiques, l'expo

Mis à jour le 25.10.23

min de lecture

Itv de Hélène Bouillon commissaire générale du Louvre Lens

Hélène Bouillon est commissaire générale, conservatrice en chef du patrimoine, directrice de la conservation, des expositions et des éditions du Louvre Lens

Qu'est-ce qu'un animal fantastique ? Est-ce un sujet universel ? 

Un animal fantastique a des caractéristiques qui le sortent de l’ordinaire : il est gigantesque ou il a une partie du corps beaucoup plus grande que d’habitude. Le plus souvent, c’est un hybride de plusieurs animaux, comme le griffon qui a un corps de lion et une tête et des serres d’aigle. Il y a des animaux fantastiques à toutes les époques et dans toutes les civilisations : ils représentent la peur et l’admiration de l’homme  face aux débordements de la nature. Mer en furie, terre qui tremble, orages et tempêtes, ils incarnent tout cela.

Que voit-on dans l'exposition ? 

L’exposition « Animaux fantastiques » propose un parcours thématique qui revient sur l’origine, les pouvoirs, l’habitat et les fonctions de ces créatures. On y croise des amulettes égyptiennes, la statuette du démon Pazuzu, de la peinture (de Paolo Uccelo à Will Cotton en passant par Jean-Auguste Dominique Ingres, Gustave Moreau ou Edward Burne-Jones), des tapisseries anciennes et modernes, de la bande dessinée, des installations d’art contemporain, mais aussi des salles de cinémas et des bancs d’écoute musicale. Il y en a vraiment pour tous les goûts.

Et pour les enfants ? 

Le Louvre-Lens est très attaché à offrir un confort de visite et des contenus adaptés aux plus jeunes. Nous proposons des visites pour les bébés dès l’âge de 9 mois. Plusieurs parcours enfants ont été conçus sous la forme d’un livret de visite, de cartels et d’un audio-guide. Petites nouveautés dans cette exposition : le coin bibliothèque et la salle de cinéma jeune public dont les ouvrages et les extraits ont été choisis par les enfants eux-mêmes, dans le cadre d’un projet d’éducation artistique et culturelle avec des classes de Lens et de La Courneuve.

Écrire à la rédaction

Merci de renseigner/corriger les éléments suivants :

  • votre prénom n'a pas été saisi correctement
  • votre nom n'a pas été saisi correctement
  • votre adresse email n'a pas été saisie correctement
  • le sujet n'a pas été saisi correctement
  • votre message n'a pas été saisi correctement

Merci de votre message, nous reviendrons vers vous dès que possible