Chronique littérature jeunesse ~ janvier 2025

Mis à jour le 29.01.25

min de lecture

Que d'émotions

La peur, la colère, quand elles nous envahissent, ne sont pas toujours faciles à gérer. Parce que les émoticônes sur nos écrans ne peuvent pas tout dire de nos ressentis, voici des livres qui permettent de mieux se comprendre !

LE GRAND LIVRE DE LA COLÈRE

le grand livre de la colère

Le grand livre de la colère, avec ses couleurs flash, fait un tour d’horizon assez juste des situations du quotidien au cours desquelles les enfants s’énervent : texte et illustrations sont très complémentaires pour évoquer ces crises qui surviennent à des moments clés dans la journée. Le propos est précisé en début de livre : peut-être que ma colère veut me dire quelque chose ? Être en colère parce qu’on veut décider soi-même, qu’on n’arrive pas à faire quelque chose, qu’on nous demande de nous dépêcher… ça ne suffira sûrement pas à éviter les crises, mais au moins, enfants et adultes y verront plus clair pour les apaiser et désamorcer !

 LE GRAND LIVRE DE LA COLÈRE, de Déborah D’Hostingue, ill. Aurore Petit, Éd. Les Arènes C1 (parution février 2025)

MOI, MES AMIS ET NOS ÉMOTIONS

moi mes amis et mes émotions

Plus classique, y compris dans le graphisme, Moi, mes amis et nos émotions, met en scène des enfants lors du premier jour d’école, faisant le tour des sentiments qui les traversent, et des conseils pour y faire face : « quand tu es triste, trouve un endroit où tu te sens en sécurité ».

 MOI, MES AMIS ET NOS ÉMOTIONS, de Radka Piro, ill. Katia Galgalova, Éd. Albatros C1

CHASSER LE CHAT

chasser le chat

Chasser le chat, c’est aussi chercher des stratagèmes pour faire sortir les émotions qui nous submergent : un dimanche pluvieux, voilà cette petite fille contrariée par un chat dans la gorge. Comment s’en libérer ? Avec un peu d’imagination (et pas mal d’humour), elle finira par trouver comment se débarrasser de cette « félinvasion ».

 CHASSER LE CHAT, d’Alice de Nussy, ill. Jean-François Martin, Éd. Grasset C2

PEURS DU SOIR

peurs du soir

Ombres et silhouettes filiformes devinées dans le noir, araignées géantes, ogre à la grande barbe : on a beau rallumer la lumière plusieurs fois, difficile parfois de s’endormir tranquille ! Peurs du soir illustre bien ces moments où une peur chasse l’autre et qu’on a du mal à se laisser aller au sommeil. Heureusement qu’on peut toujours compter (sur) les moutons. Au fil des pages, c’est toujours le même point de vue sur la chambre, la variation des lumières et des projections de l’imagination en modifiant la perception.

 PEURS DU SOIR , de Laurie Agusti, Éd. La Partie C1

PEUR À PEUR

peur à peur

Peur à peur, c’est l’histoire d’une phobie. Elle habite Venise et a terriblement peur des pigeons. Jusqu’au jour où elle rencontre un de ces volatiles, lui aussi tétanisé par l’enfant. Aurait-il peur, lui aussi ? La grande subtilité de l’album est de partager la peur irraisonnée des deux protagonistes qui vont s’apprivoiser en douceur, dans les décors splendides et mystérieux de la ville aux gondoles.

PEUR À PEUR , de Chiara Mazzalama, ill. Mariachiara Di Giorgio, Éd. des Éléphants C2 C3

SAIS-TU CE QUE LA TERRE RESSENT ?

sais-tu ce que la terre ressent

Sais-tu ce que la terre ressent ? À Travers 14 questions simples posées aux petits humains sont balayés les différents sentiments que l’on peut éprouver, en les transposant à la terre : la terre se sent-elle vivante ? calme ? heureuse ? Les réponses sont à trouver dans les magnifiques illustrations d’une nature généreuse, habitée, parfois soignée, parfois malmenée… avec, au final, cette question que tout le monde devrait se poser : Et toi, que voudrais-tu que la Terre ressente ?

SAIS-TU CE QUE LA TERRE RESSENT ? , de Marc Majewski, Éd. Rue du Monde C1

La sélection du mois

A voir et Interviews